Les entreprises manufacturières du Québec doivent saisir toutes les occasions de développement durable selon Monique Leroux
MONTRÉAL, le 8 mai 2012 /CNW Telbec/ - Prenant la parole devant les Manufacturiers et exportateurs du Québec, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins (www.desjardins.com), Mme Monique F. Leroux, a invité les entreprises manufacturières québécoises à saisir toutes les occasions d'affaires qui se présentent au Québec.
Malgré les mauvaises nouvelles des dernières années dans le secteur manufacturier québécois, fermetures nombreuses, mises à pied massives, Mme Leroux croit au potentiel de ces entrepreneurs et a tenu à leur réitérer l'appui de Desjardins pour les aider à croître et à se développer.
Selon elle, avoir le pied sur le frein n'est pas une stratégie de développement. Elle estime au contraire que les manufacturiers du Québec doivent dès maintenant mettre en branle leurs projets de développement. « Nous croyons qu'il ne faut pas attendre que la situation s'améliore : il faut investir pour se repositionner et aller chercher sa part de succès dans une économie mondiale dont les pays émergents sont aujourd'hui la locomotive ».
Mme Leroux a rappelé aux entrepreneurs qu'ils doivent miser sur la productivité et l'innovation, des défis cruciaux pour rester en vie, c'est le nerf de la guerre dans une économie concurrentielle.
Il importe, selon elle, que tous s'entendent sur la signification de ces notions. « J'ai l'impression que le concept de productivité doit encore être mieux compris. Une plus grande productivité, ce n'est pas de demander à quelqu'un qui travaille trop de travailler encore plus. De la même manière, l'amélioration de la productivité ne peut pas être centrée uniquement sur la réduction des coûts ; ce serait un raccourci vers l'épuisement. Il y a l'autre côté de la médaille : augmenter les revenus par une gestion plus efficace et plus innovante ».
Il faut voir l'amélioration de la productivité comme l'ensemble des mesures qui vont faire de l'entreprise une organisation efficace et en développement, estime la présidente du Mouvement Desjardins. « C'est un sujet qui doit être source de mobilisation dans les entreprises », a-t-elle soutenu.
Quant à l'innovation, Mme Leroux estime qu'il s'agit avant tout d'une attitude ; les entreprises doivent d'abord en faire une culture. « On est innovateur quand on se demande chaque jour comment faire mieux. Comment faire de meilleurs produits, mais aussi comment mieux les vendre, comment mieux les promouvoir, comment les faire à meilleur coût. L'innovation, c'est un défi perpétuel, parce que c'est le changement perpétuel. L'innovation est un défi de gestion, parce qu'il faut faire les bons choix ; c'est un défi de leadership parce qu'il faut créer un contexte qui encourage les nouvelles idées », a fait valoir Mme Leroux.
À cet égard, le développement équilibré, structuré et respectueux de l'environnement, de nos ressources naturelles et de notre potentiel minier et énergétique, au Québec et ailleurs au Canada représente une occasion à saisir, estime la présidente du Mouvement Desjardins. Profitant de la tribune offerte aujourd'hui, elle s'est directement adressée aux acteurs en présence pour les inciter à passer à l'action, dans une perspective de développement durable, de responsabilité sociale et du développement respectueux des communautés. « J'invite les grands donneurs d'ordre, notamment ceux du secteur minier, à s'associer à des PME du Québec dans la réalisation de leurs projets de développement. J'invite les entrepreneurs qui ont des projets dans le secteur de la transformation de nos ressources, à profiter de ce contexte favorable et à venir frapper à nos portes. J'invite le gouvernement et les municipalités de ces territoires à faire appel à des manufacturiers du Québec pour construire les quartiers et les infrastructures pour accueillir les nouveaux travailleurs qui arrivent nombreux ».
Animé du même désir de grandir que les entrepreneurs, Desjardins compte sur des experts solides pour permettre aux manufacturiers de relever les défis actuels et futurs. « À ces entrepreneurs qui veulent croître, nous disons que Desjardins a l'expertise et la capacité d'accompagner les entreprises de toutes tailles, à toutes les étapes de leur développement. Qu'il s'agisse de financement, de transfert d'entreprise ou encore de création d'une coopérative de travailleurs au sein de l'entreprise pour en assurer la prospérité, Desjardins met au service des entreprises toute la force de la coopération », a poursuivi Mme Leroux.
« Si nous voulons créer plus d'emplois, avoir des communautés plus fortes, mieux prospérer dans la nouvelle économie mondiale, nous devons solidifier notre base industrielle en faisant grandir nos manufacturiers », a-t-elle conclu.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest
Porte-parole
514 281-7275 -- 1 866 866-7000, poste 7275
[email protected]
Partager cet article