Les entreprises Normand Tellier, la Coopérative horticole Groupex et la ville
de Terrebonne récipiendaires du Prix du Ministre en horticulture ornementale
Nouvelles fournies par
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)19 nov, 2010, 07:00 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Les Entreprises Normand Tellier, la Coopérative horticole Groupex et la ville de Terrebonne se sont vu décerner le Prix du Ministre en horticulture ornementale, dans leurs catégories respectives : Produit horticole innovateur (entreprise), Service horticole innovateur (entreprise) et Produit et service horticole innovateur (organisme, municipalité et institution).
Les noms des gagnants du Prix du Ministre en horticulture ornementale ont été dévoilés mardi soir, lors du Souper des Lauréats tenu dans le cadre de l'Expo-FIHOQ, le plus grand rassemblement de l'industrie de l'horticulture ornementale au Québec.
Les Entreprises Normand Tellier s'est démarquée par son programme de sélection de plantes de qualité supérieure : DECO-Style. Unique au Québec, DECO-Style, c'est la recherche, la sélection, la familiarisation avec les méthodes de culture, la production et la mise en marché de plantes ornementales annuelles, vivaces ou exotiques cultivées comme annuelles et ayant un cachet particulier. La Coopérative horticole Groupex s'est distinguée par sa campagne de sensibilisation à l'horticulture ornementale : Opération Tournesol de Passion Jardins. L'Opération Tournesol de Passion Jardins vise à sensibiliser les élèves de niveau primaire aux bienfaits du jardinage, et à favoriser une meilleure connaissance de l'horticulture en général afin de créer de l'intérêt pour le futur. Quant à la ville de Terrebonne, avec son programme de promotion des bienfaits de l'arbre, « Pour chaque nouveau résident, un arbre ! », réalisé avec la collaboration des entreprises de la région, a particulièrement séduit les membres du jury.
Ces trois récipiendaires ont particulièrement retenu l'attention des membres du jury à travers 19 dossiers de candidature des plus intéressants. Le dévoilement des gagnants a eu lieu lors du Souper des Lauréats qui s'est tenu le 17 novembre, dans le cadre de l'Expo-FIHOQ.
Rappelons que le Prix du Ministre en horticulture ornementale s'adresse à tous les professionnels et à toutes les entreprises horticoles de production et de service du Québec, ainsi qu'aux organismes, municipalités ou institutions qui ont posé des actions concrètes et innovatrices en horticulture ornementale.
M. Norman Johnston, sous-ministre adjoint de l'Innovation et de la Formation au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, et M. Jean Grégoire, président de la FIHOQ, ont tous deux félicité les grands gagnants et les finalistes du Prix du Ministre 2010 pour la qualité exceptionnelle des projets présentés et pour le dynamisme démontré par ces entreprises dans le développement de leur communauté et de l'industrie de l'horticulture ornementale.
Une Mention spéciale
Fafard et Frères ltée
Pour son Projet Saule - Projet novateur de modification des procédés de production des produits Fafard. Un projet intégrant tous les principes du développement durable.
Les finalistes
- Produit horticole innovateur (entreprise) :
Horticulture Indigo
Les Semences Marie-Victorin : Un produit inédit : des semences de plantes du Québec en sachets pratiques, originaux et écologiques.
Nuway
Botanika Vert : Gamme complète de terreaux et d'engrais offerte en exclusivité aux jardineries indépendantes : emballage au design innovateur.
- Service horticole innovateur (entreprise) :
Nuway
Le LabVert Nuway : Service de laboratoire mobile en magasin pour l'analyse d'échantillon de sol.
Teris - Fernand Corbeil, produits horticoles
Solution EnviroPots : Programme de récupération et de recyclage des pots et des contenants en plastique.
- Produit et service horticole innovateur (municipalit��, institution, organisme) :
Commission des champs de bataille nationaux
Borne info-plantes extérieure informatisée, accessible et conviviale installée au jardin Jeanne-d'Arc.
Route des Gerbes d'Angélica
Organisme à but non lucratif dont les bénévoles gèrent un jardin et une entreprise de production artisanale dont l'objectif est la sensibilisation aux bienfaits des plantes.
Le jury était composé de trois spécialistes du domaine de l'horticulture ornementale :
- M. Serge Dion, Centre du Jardin Dion inc.
- Mme Caroline Pion, Les Serres Rosaire Pion et fils inc.
- M. Louis Têtu, Balco Décor enr.
Renseignements:
Linda Bossé, coordonnatrice aux communications, FIHOQ
Tél. : 450.774.2228 - Cell. : 450 230-3819, [email protected]
Partager cet article