L'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie révèle les priorités pour 2013
TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
WATERLOO, ON, le 17 janv. 2013 /CNW/ - En ce début d'année, les résultats du plus récent sondage visant à établir l'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie, publiés aujourd'hui, montrent que les épargnants, bien que toujours préoccupés par le contexte économique, prennent des mesures en vue de réaliser leurs objectifs financiers et demeurent optimistes quant à leur avenir financier.
« La bonne nouvelle, c'est que les Canadiens envisagent leur avenir financier avec optimisme et prennent des moyens simples mais concrets pour continuer de se rapprocher de leurs objectifs financiers, a souligné Paul Lorentz, vice-président directeur, Solutions d'assurance et de placement. Ils restent prudents en matière de placements. Les problèmes économiques ne cessant de faire la une des journaux, c'est une tendance qui se maintient depuis plusieurs trimestres. »
Dans l'ensemble, l'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie, qui indique si les Canadiens perçoivent le moment comme favorable ou non pour placer de l'argent dans différents instruments d'épargne et de placement, montre que la confiance des épargnants canadiens s'est quelque peu effritée au deuxième semestre de 2012. Pour cette période, l'indice s'établit à +20, quatre points sous sa valeur de juillet 2012 (+24) et six points sous celle de décembre 2011 (+26).
« En ce moment, les Canadiens se concentrer principalement sur le remboursement de leurs dettes, ce qui les rend peut-être plus circonspects à l'égard des placements, a ajouté M. Lorentz. Le léger recul de l'indice le ramène à son niveau de décembre 2010; toutefois, il est encourageant de voir que la confiance des épargnants demeure nettement plus élevée qu'au plus fort du ralentissement économique de 2008-2009. »
Les Canadiens envisagent l'avenir avec optimisme
Les Canadiens continuent de manifester peu d'intérêt pour les instruments de placement et d'épargne, signe qu'ils demeurent prudents à l'égard des placements; cependant, ils affirment envisager leur avenir financier avec optimisme. Actuellement, près de huit Canadiens sur dix jugent leur situation financière pareille (43 %) à ce qu'elle était il y a deux ans ou meilleure (35 %) qu'à cette époque. Pour l'avenir, les Canadiens s'attendent à mieux : plus de 90 % d'entre eux estiment que dans deux ans, leur situation financière n'aura pas changé (39 %) ou se sera améliorée (53 %).
Cet optimisme semble justifié, puisque soixante-dix-sept pour cent des Canadiens affirment qu'ils progressent au rythme voulu vers leurs objectifs financiers (40 %) ou ont pris un certain retard qu'ils ont de fortes chances de rattraper (37 %).
La prudence est de mise
On constate que, dans l'ensemble, les Canadiens suivent les conseils du ministre des Finances et du gouverneur de la Banque du Canada, qui prêchent une réduction des dettes de consommation, et qu'ils se font plus prudents pour atteindre leurs objectifs financiers. Près de 50 % des sondés disent avoir pris des mesures de réduction des dépenses et 31 % affirment épargner régulièrement.
Les Canadiens prennent aussi d'autres moyens pour mieux maîtriser leurs finances personnelles : consulter un conseiller financier (22 %); travailler davantage pour accroître leurs revenus (19 %); calculer combien il leur faut pour concrétiser leur objectif financier (17 %); mettre de côté les sommes « trouvées » telles que les primes et les remboursements d'impôt (14 %).
« Selon toute apparence, les Canadiens saisissent bien l'importance d'avoir un plan financier équilibré et sain axé sur la réduction des dettes et sur l'épargne, a ajouté M. Lorentz. Assainir son budget, rembourser ses dettes et épargner pour parer aux imprévus sont autant de mesures essentielles qui permettront aux Canadiens de s'assurer un meilleur avenir financier. »
La résolution financière la plus répandue pour 2013, et de loin
Près de quatre Canadiens sur dix disent qu'assainir leur budget familial est leur principale résolution financière du Nouvel an pour 2013. Viennent ensuite celles d'établir un testament ou un plan successoral et de créer un fonds d'urgence, qui récoltent chacune 13 % des voix.
Sur le plan financier, la priorité généralement privilégiée par les Canadiens pour 2013 est soit le remboursement de leurs dettes (31 % des répondants), soit le maintien de leur style de vie actuel (22 %).
Chiffres-clés régionaux liés à l'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie
Voici un aperçu des chiffres-clés régionaux qui ressortent du dernier sondage :
À propos de l'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie
L'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie, établi tous les six mois, sonde l'opinion des épargnants sur diverses catégories d'actifs et différents instruments d'épargne et de placement et mesure leur confiance à leur égard. L'indice actuel se fonde sur un sondage en ligne effectué du 30 novembre au 11 décembre 2012 par Research House, une société du groupe Environics, auprès de 2 126 Canadiens âgés de 25 ans ou plus. Les données ont été pondérées d'après le recensement canadien de 2011. Pour un échantillon national de cette taille tiré au sort, la marge d'erreur est de +/- 2,1 %, 19 fois sur 20.
En 2012, certains changements ont été apportés à la périodicité et à la méthodologie du sondage. De trimestriel, le sondage est devenu semestriel et le téléphone a été remplacé par Internet. De plus, l'échantillon est passé de 1 000 participants à 2 126 afin de permettre la recherche de différences entre régions. L'échantillon du sondage de novembre-décembre 2012 se composait de Canadiens de 25 ans et plus; les répondants des sondages précédents avaient 18 ans ou plus. Ces changements peuvent fausser les comparaisons historiques.
À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Les clients se tournent vers les solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu'offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes.
Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2012, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 515 milliards de dollars canadiens (523 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.
Bas de vignette : "Les épargnants canadiens ont confiance en l'avenir (Groupe CNW/Société Financière Manuvie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130117_C6646_PHOTO_FR_22659.jpg
SOURCE : Société Financière Manuvie
Communications avec les médias
Jana Miller
Directrice principale, Relations publiques
519 594-4597
[email protected]
À propos de Manuvie La Société Financière Manuvie, fournisseur mondial et chef de file des services financiers, vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Son siège social mondial se trouve à Toronto, au Canada. Elle propose des conseils...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article