Les épargnants canadiens sont optimistes par rapport à leurs placements, mais optent pour des stratégies d'investissement prudentes English
Curieusement, les investisseurs canadiens sont plus prudents et moins confiants que leurs voisins américains, selon une enquête mondiale de Franklin Templeton sur l'état d'esprit des investisseurs
TORONTO, le 24 avril 2013 /CNW/ - Les investisseurs canadiens sont optimistes par rapport au marché et à leur aptitude d'atteindre leurs objectifs financiers, mais une majorité d'entre eux croit pouvoir atteindre ces objectifs sans détenir d'actions, selon l'enquête mondiale 2013 de Franklin Templeton sur l'état d'esprit des investisseurs.
Les investisseurs canadiens et américains partagent un sentiment d'optimisme par rapport aux marchés. Au Canada, 60 % des investisseurs croient que leur marché boursier national sera haussier cette année, à l'instar de 65 % d'Américains. Une majorité écrasante (81 %) des investisseurs dans les deux pays se sont dits optimistes quant à l'atteinte de leurs objectifs financiers; cependant, seuls 69 % des investisseurs européens sont dans cet état d'esprit.
Malgré cet optimisme, les Canadiens se montrent plutôt frileux par rapport aux investissements. La moitié des épargnants canadiens ont dit qu'ils allaient privilégier une stratégie d'investissement plus prudente en 2013, alors que moins d'un quart (22 %) optera pour une stratégie plus dynamique. La répartition est plus égale chez les investisseurs américains, 39 % d'entre eux indiquant qu'ils investiront plus prudemment et 31 % planifiant d'investir de façon plus dynamique.
« Les investisseurs se laissent souvent guider par leurs émotions au moment de prendre des décisions en matière de placement. Même si les marchés sont haussiers et que les Canadiens croient qu'ils vont poursuivre sur leur lancée, ces derniers hésitent à investir dans les actions. L'effondrement des marchés en 2008 demeure bien présent dans leur esprit; en conséquence, ils se montrent plus prudents et laissent échapper des occasions de croissance sur les marchés des actions qui pourraient les aider à atteindre leurs objectifs à long terme plus efficacement », a affirmé Ronice Barlow, chef, planification stratégique et prospection - Canada, Société de Placements Franklin Templeton. Dans le cadre de l'enquête mondiale 2013 de Franklin Templeton sur l'état d'esprit des investisseurs, plus de 9 500 investisseurs dans 19 pays de la région Asie-Pacifique, d'Europe et des Amériques ont été questionnés sur leurs attitudes actuelles par rapport aux placements et à leurs attentes pour 2013 et les dix prochaines années.
Les Américains considèrent que les actions sont essentielles à leurs objectifs de placement, contrairement aux Canadiens
Les investisseurs aux États-Unis misent nettement plus sur les actions pour atteindre leurs objectifs financiers que les investisseurs de la plupart des autres pays, dont le Canada.
Seuls 37 % des investisseurs aux États-Unis croient qu'ils peuvent atteindre leurs objectifs de placement à long terme sans investir dans des actions, ce qui constitue le plus faible pourcentage de toutes les régions visées par l'enquête. Les Canadiens sont plus nombreux à être optimistes par rapport aux rendements qu'ils dégageront sans actions, plus de la moitié (56 %) d'entre eux croyant être en mesure d'atteindre leurs objectifs de placement sans investir dans les marchés des actions.
Par ailleurs, près des deux tiers (64 %) des investisseurs européens et 70 % des investisseurs latino-américains pensent pouvoir atteindre leurs objectifs de placement sans investir dans des actions, misant plutôt sur les métaux précieux et l'immobilier.
Quand on leur demande pourquoi ils hésitent à investir en 2013, 40 % des investisseurs canadiens évoquent la situation économique mondiale, et 39 % se disent découragés par les faibles taux d'intérêt. Au sud de la frontière, 44 % des Américains se sont dits préoccupés par la politique budgétaire de l'État et la situation économique mondiale.
« Un grand nombre d'investisseurs doivent repenser leur rapport au risque et mettre l'accent sur le long terme », a affirmé Wylie Tollette, directeur, analyse du rendement et du risque d'investissement, Placements Franklin Templeton. « L'évitement de risques et la gestion du risque sont deux choses distinctes. Tenter d'éviter complètement les risques et la volatilité à court terme peut exposer les investisseurs à d'autres types de risques, comme l'inflation et l'incidence de la hausse des taux d'intérêt. Ces risques à plus long terme peuvent nuire à leur aptitude d'atteindre leurs objectifs financiers. »
Les Canadiens plus jeunes privilégient la prudence et sont plus ouverts sur le monde
L'enquête a conclu que les investisseurs plus jeunes (de 25 à 34 ans) sont plus prudents et leur portefeuille renferme moins d'actions, divergence notable par rapport à leurs aînés. Plus des deux tiers (68 %) des investisseurs canadiens plus jeunes ne croient pas que les actions sont essentielles à l'atteinte de leurs objectifs de placement à long terme, soit le pourcentage le plus élevé de tous les groupes d'âge. Les investisseurs canadiens âgés de 25 à 34 ans sont également moins nombreux (13 %) à s'attendre à ce que les actions surpassent les autres catégories d'actifs cette année et plus enclins (59 %) à être plus prudents au moment d'investir en 2013.
Toutefois, les investisseurs canadiens plus jeunes se montrent très intéressés à investir à l'étranger et ne prévoient investir que deux tiers (64 %) de leurs actifs au pays cette année.
Les Nord-Américains préfèrent en général investir au pays
Les investisseurs canadiens et américains font davantage confiance à leurs marchés nationaux qu'à ceux de pays développés ou émergents. L'an dernier, les Canadiens ont affecté 71 % de leurs placements à leurs marchés nationaux, et dans le cas des Américains, cette proportion a atteint 78 %, les plus hauts niveaux d'investissement sur des marchés intérieurs de toutes les régions visées par l'enquête.
Une part importante d'investisseurs canadiens (36 %) et près de la moitié (49 %) des investisseurs américains croient qu'au cours de la prochaine décennie, les meilleures occasions à saisir seront au sein de leurs propres pays. Cela dit, 30 % des Canadiens et 28 % des Américains croient que l'Asie fournira les meilleures occasions d'investir dans des actions au cours des dix prochaines années.
Différentes perceptions face au récent rendement du marché
La prudence relative des Canadiens pourrait être liée aux perceptions face au récent rendement du marché. Moins de la moitié (48 %) des investisseurs canadiens croit, à raison, que le marché boursier a été haussier en 2012, contre plus des deux tiers (69 %) des Américains. « De toute évidence, la volatilité du marché des cinq dernières années a fait en sorte que les investisseurs préfèrent préserver leur capital plutôt que de tenter d'obtenir des gains de rendement. Comme on l'a constaté ces dernières années, cette aversion au risque a incité bon nombre d'investisseurs à demeurer à l'écart, laissant par le fait même échapper des occasions », a affirmé Greg Johnson, président et chef de la direction de Placements Franklin Templeton. « Demander l'avis d'un conseiller financier peut être la meilleure façon d'évaluer tous les aspects de l'équation du risque. »
Méthodologie
L'enquête mondiale de Franklin Templeton sur l'état d'esprit des investisseurs, menée par ORC International, regroupe les réponses de 9 518 personnes de 19 pays : le Brésil, le Chili et le Mexique en Amérique latine; l'Australie, la Chine, Hong Kong, l'Inde, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud et Singapour en Asie; la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni en Europe; et les États-Unis et le Canada en Amérique du Nord. Les répondants étaient âgés de 25 à 65 ans en Amérique latine et en Asie, et avaient au moins tous 25 ans en Europe et en Amérique du Nord. Les répondants devaient détenir des actifs investissables (actions, obligations, fonds communs de placement, etc.). De plus, un seuil minimal d'actifs investissables a été fixé pour chaque pays pour assurer que les répondants aient suffisamment de placements pour pouvoir répondre aux questions de l'enquête en toute connaissance de cause. Les enquêtes ont été menées du 14 au 25 janvier 2013 dans tous les pays.
Placements Franklin Templeton
La Société de Placements Franklin Templeton est une filiale en propriété exclusive de Franklin Resources, Inc. (NYSE : BEN), société mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes de placement Franklin, Templeton, Mutual Series, Bissett, Fiduciary Trust, Darby, Balanced Equity Management et K2. La société, établie à San Mateo, en Californie, cumule plus de 65 ans d'expérience en placement et gérait un actif de plus de 823 G$ US (plus de 836 G$ CA) au 31 mars 2013.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.franklintempleton.ca ou suivez-nous sur Twitter (@FTI_Global). Lisez le blogue intitulé « Beyond Bulls & Bears » qui présente les perspectives de professionnels en matière de placement de Franklin Templeton du monde entier ainsi que le blogue intitulé « Mes aventures dans les pays émergents », par Mark Mobius (@MarkMobius), président directeur, Groupe de gestion des actions des marchés émergents Templeton.
Copyright © 2013. Placements Franklin Templeton. Tous droits réservés.
SOURCE : Placements Franklin Templeton
Placements Franklin Templeton
Communications d'entreprise : Sarah Kingdon, 416-957-6191
franklintempleton.ca
Partager cet article