LES ÉQUIPES D'INTERVENANTS BÉNÉVOLES DE LA CROIX-ROUGE SONT PRÊTES À ÊTRE
MOBILISÉES PENDANT LA PÉRIODE DES FÊTES
MONTRÉAL, le 22 déc. /CNW Telbec/ - Les deux semaines couvrant la période des Fêtes représentent un moment fort occupé pour les intervenants bénévoles de la Croix-Rouge. Les statistiques des années précédentes démontrent qu'ils sont alors appelés à venir en aide en moyenne à près de 300 personnes dans le cadre d'une cinquantaine de sinistres. « Ce triste bilan démontre non seulement l'importance du rôle des équipes d'intervenants de la Croix-Rouge, mais aussi l'importance d'être prêts à intervenir et cette année encore, nous le serons », assure Michel Léveillé, directeur général de la Croix-Rouge, Division du Québec.
Tous les bénévoles de la Croix-Rouge sont formés pour l'intervention d'urgence. Lors d'un sinistre, en plus du soutien et du réconfort moral indispensables, les bénévoles offrent de l'aide de première nécessité pour les trois jours suivant le sinistre. Selon l'évaluation des besoins de chacune des familles, les sinistrés peuvent bénéficier d'un logement temporaire, d'une trousse d'hygiène et de bons échangeables pour se nourrir et se vêtir. « C'est grâce à l'engagement de quelque 7000 bénévoles dévoués, de même qu'à la générosité des donateurs de partout au Québec que notre organisation peut venir en aide à ceux dont la vie bascule subitement », ajoute Michel Léveillé.
Au Québec, les bénévoles de la Croix-Rouge jouent un rôle de premier plan en matière d'intervention d'urgence. Dans la dernière année, ils ont été mobilisés lors de 927 événements malheureux, majoritairement des incendies, et sont venus en aide à plus de 7008 personnes. La Croix-Rouge est le principal intervenant lorsqu'il est question de services aux sinistrés en mesures d'urgence. Elle a aussi conclu des ententes de services aux sinistrés avec 764 municipalités québécoises.
À propos de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge est le spécialiste mondial de la préparation aux sinistres, de l'intervention en cas de crise et de l'aide de première nécessité aux victimes. La Division du Québec de la Croix-Rouge canadienne intervient sur les lieux d'un sinistre 1000 fois par année, soit une moyenne de trois fois par jour, pour combler les besoins essentiels d'hébergement, d'alimentation et d'habillement de secours des sinistrés et leur apporter courage et réconfort.
Renseignements:
Service de presse
Croix-Rouge canadienne, Division du Québec
1 888 418-9111
Partager cet article