Les équipes du CECI en Haïti font face à l'ouragan Matthew
Nouvelles fournies par
Centre d'études et de coopération internationale (CECI)04 oct, 2016, 18:26 ET
PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 4 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Présent depuis 1971 en Haïti, le CECI a une longue expérience d'intervention en situation d'urgence, et dispose d'une grande capacité d'action. Nous procédons actuellement à l'évaluation des dégâts tant sur le plan humain que sur le plan logistique.
Nous sommes à pied d'œuvre depuis plusieurs jours sur deux fronts :
- Ouest et Sud-Est
- Région du Sud
Le CECI dispose d'une grande capacité de réponse.
« Pratiquement tout le pays est touché, cependant les départements du Sud et de la Grande-Anse le sont davantage : inondations, maisons endommagés sous les effets des vents », a déclaré Guypsy Michel, directeur du CECI en Haïti. M. Michel souligne que « le CECI dispose d'une grande capacité d'action en Haïti avec 80 professionnels et 37 volontaires en poste qui sont mobilisés depuis plusieurs jours, dans l'Ouest comme dans le Sud, afin de prévenir et minimiser les risques, et venir en aide aux populations qui en ont besoin. »
Dans l'Ouest, l'équipe permanente est à pied d'œuvre au sein du Centre d'opération d'urgence départementale.
Dans le Sud, le CECI dispose d'une équipe composée de plus d'une dizaines de professionnels nationaux et de volontaires canadiens basés aux Cayes procédant de concert avec les autorités locales et certaines organisations partenaires de la société civile, à une évaluation des dégâts, afin d'organiser les secours.
Les actions du CECI
Le CECI appuie les structures de protection civile dans l'Ouest et le Sud-Est relativement à l'activation du système d'alerte et de sensibilisation des familles habitant les zones à risque, notamment le Comité local de protection civile de Carrefour feuilles dans la commune de Port-au-Prince, en rappelant les mesures du Plan d'urgence familial à appliquer.
Le CECI participe également à l'évaluation rapide des abris traditionnellement utilisés, ainsi qu'aux rencontres des Centres d'opération d'urgence départementaux et communaux sur la planification de la réponse. Nous nous préparons à agir en fonction des décisions qui auront été prises.
Les besoins des populations
La priorité est accordée aux départements du Sud et de la Grande Anse. Est anticipé un grand besoin en eau potable, en nourriture et en kits d'hygiène pour les personnes déplacées. Très rapidement il faudra appuyer les familles pour renforcer la toiture de leur maison et ainsi faciliter le retour à la maison...
Au niveau de santé, les besoins sont essentiels. Il fait état de la remontée du choléra dans le département, surtout dans les communes de la Côte Sud.
Le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) est une ONG de développement et de coopération internationale québécoise fondée en 1958 dont la mission est de combattre la pauvreté et l'exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI est impliqué dans différents projets en assistance humanitaire, en développement et en coopération volontaire dans plus de 20 pays dans le monde. À la suite de la première urgence, nous mettons en œuvre des projets de réhabilitation socio-économique et des projets de reconstruction, et nous maintenons en tout temps nos activités de développement afin de favoriser une reprise rapide de l'ensemble des activités des communautés. www.ceci.ca
SOURCE Centre d'études et de coopération internationale (CECI)
Personnes contact du CECI en Haïti : Guypsy Michel, Directeur régional Haïti-Caraïbes du CECI, +(509) 3481 9715, [email protected]; Léonel Garnier, Coordonnateur du programme Uniterra en Haïti pour le CECI, +(509) 3718-4444, [email protected]; Informations : France-Isabelle Langlois, Directrice communication et développement, 514-774-7527, [email protected]
Partager cet article