Randstad Canada offre aux chercheurs d'emploi des astuces pour éviter les erreurs fréquemment commises lors de la recherche d'emploi et décrocher l'emploi qui leur convient.
TORONTO, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ - La recherche d'emploi peut être une tâche ardue et laborieuse - chercher des offres d'emploi, examiner son curriculum vitæ, rédiger des lettres de présentation, se préparer aux entrevues - et de nombreux chercheurs d'emploi commettent des erreurs lorsqu'ils suivent ces étapes. Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, offre des astuces aux chercheurs d'emploi afin de les aider à éviter les erreurs communes lors du processus de recherche.
Jan Hein Bax, président, Randstad Canada, affirme que les chercheurs d'emploi commettent souvent des erreurs communes, car ils sentent qu'ils doivent trouver un emploi rapidement. Selon lui, le fait de prendre son temps peut faire une grande différence dans la recherche. « Lorsque vous avez pris le temps de définir clairement qui vous êtes, vos compétences et ce que vous recherchez, vous ferez un meilleur usage de votre temps et de votre énergie, et vous serez davantage en mesure de trouver les emplois qui vous correspondent », explique-t-il.
Monsieur Bax offre quelques conseils afin d'éviter certaines erreurs fréquemment commises par les chercheurs d'emploi :
Votre recherche est trop limitée ou trop vaste
Bien qu'il soit avantageux de postuler à un bon nombre d'emplois intéressants, ne perdez pas votre temps à postuler à des postes qui ne correspondent pas à vos compétences et à votre expérience, comme les exigences décrites dans la description d'emploi par exemple. Concentrez vos efforts sur les emplois qui correspondent réellement à votre cheminement de carrière et qui vous offriront une chance de progresser.
Votre recherche d'emploi n'est pas bien organisée
Plus vous postulez à un grand nombre d'emplois, plus vous risquez de perdre des communications importantes ou de doubler vos efforts. Dressez la liste des emplois auquel vous avez postulé, faites le suivi de la date limite pour postuler, gardez la trace des courriels que vous avez envoyés et de toutes les versions de votre curriculum vitæ.
Vous n'êtes pas présent en ligne
Nous vivons dans l'époque des médias sociaux, et une présence en ligne vous donne un avantage compétitif. Un profil LinkedIn avec un historique d'emploi complet et quelques recommandations indiquent à vos employeurs potentiels que vous êtes à l'affût des tendances actuelles.
Vous ne vous préparez pas suffisamment à votre entrevue
La préparation est l'aspect le plus important de la recherche d'emploi, et cet élément s'applique à l'entrevue. Avant d'aller passer une entrevue, vous devez faire une recherche approfondie sur l'entreprise. Plus vous en savez sur l'entreprise, plus vous serez en mesure de discuter de ses objectifs et de la manière dont vous pouvez contribuer à sa réussite.
Vous indiquez les fonctions plutôt que les réalisations dans votre curriculum vitæ
Les employeurs savent ce qu'implique le poste à combler. L'énumération des fonctions ne leur indiquera pas ce que vous pouvez leur apporter comparativement à un autre candidat qui a occupé le même emploi que vous. Pensez à vos réalisations, à la façon dont l'une de vos initiatives a contribué à l'augmentation de recettes, à la façon dont votre approche du service à la clientèle vous a permis de renouveler des contrats avec des clients, etc.
Vous ne suivez pas votre instinct
Suivez votre instinct. Si vous avez des doutes quant à l'environnement de travail ou à la description d'emploi, posez des questions. Si vous n'êtes pas convaincu que l'entreprise vous convient, poursuivez votre recherche.
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
SOURCE : RANDSTAD CANADA
Plus d'informations
Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article