Un vaccin expérimental contre la maladie à virus Ebola mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada sera testé sur des êtres humains.
OTTAWA, le 13 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le lancement des essais cliniques de phase 1 du vaccin canadien contre la maladie à virus Ebola (VSV-EBOV) au Walter Reed Army Institute of Research à Silver Spring (Maryland) aux États-Unis.
Lors des essais cliniques de phase 1, le vaccin sera testé sur un petit groupe de personnes pour déterminer son innocuité, la dose appropriée ainsi que les effets secondaires potentiels. Le Canada a fourni vingt fioles du vaccin expérimental pour les essais.
Les chercheurs scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada ont mis au point ce vaccin qui s'est révélé très prometteur lors des essais sur les animaux. Ce vaccin pourrait être un outil important pour la lutte contre l'épidémie de maladie à virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.
Le gouvernement canadien détient la propriété intellectuelle associée à ce vaccin et a accordé une licence sur les droits à NewLink Genetics par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, BioProtection Systems. La Defense Threat Reduction Agency américaine travaille avec BioProtection Systems pour développer le produit en vue de son utilisation chez l'être humain.
Ces essais permettront de déterminer si le vaccin est sans danger pour les êtres humains et quelle dose doit être administrée pour conférer une immunité. Les résultats de ces essais de phase 1 devraient être disponibles en décembre 2014.
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada détient la propriété intellectuelle associée au vaccin.
- En août, le gouvernement du Canada a annoncé le don à l'Organisation mondiale de la santé de 800 à 1 000 doses de son vaccin expérimental à titre de contribution à la lutte contre l'épidémie de maladie à virus Ebola.
- Il est envisagé de réaliser d'autres essais cliniques de phase 1 au Canada, en Europe et en Afrique.
- Il n'y a jamais eu de cas de maladie à virus Ebola au Canada et le risque pour les Canadiens demeure faible.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les efforts de lutte contre l'épidémie de maladie à virus Ebola et espère que les progrès de la recherche sur ce vaccin expérimental seront utiles à la lutte contre cette crise mondiale. Ces essais cliniques sont une étape importante de la résolution de certains des problèmes d'éthique que pose la fourniture d'un vaccin expérimental pour la lutte contre l'épidémie. »
L'honorable Rona Ambrose, Ministre de la Santé
« Le Canada est depuis longtemps un chef de file de la recherche et de l'innovation en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola et ce vaccin est le produit de plusieurs années de dur labeur. Nous espérons sincèrement que, lorsque ces essais seront terminés, le vaccin pourra être utilisé pour contribuer à sauver des vies et à mettre fin à cette épidémie dévastatrice. »
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada
« Les chercheurs scientifiques qui travaillent à la mise au point du vaccin contre la maladie à virus Ebola au Laboratoire national de microbiologie ont obtenu jusqu'à ce jour des résultats positifs. L'équipe est très heureuse de voir le vaccin passer à l'étape de la phase 1 des essais cliniques et nous espérons que ces essais seront couronnés de succès et que le vaccin sera approuvé pour être utilisé dans la lutte contre l'épidémie qui sévit en Afrique de l'Ouest. »
Steven Guercio
Directeur général intérimaire
Laboratoire national de microbiologie
Produits connexes
Feuille de renseignements - Maladie à virus Ebola
Liens connexes
Réponse du Canada en matière de santé publique à l'éclosion du virus Ebola
National Institute of Allergy and Infectious Disease
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article