Les États-Unis, le Canada et le Mexique publient un sommaire de la réunion des ministres de l'Énergie de l'Amérique du Nord English
HOUSTON, TX, le 15 nov. 2017 /CNW/ - L'Amérique du Nord bénéficie d'une multitude et d'une diversité de ressources et de technologies. Il est essentiel pour ses populations d'avoir accès à des sources d'énergie de plus en plus propres, sûres et abordables.
Le secrétaire à l'Énergie des États‑Unis, Rick Perry, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, et le secrétaire à l'Énergie du Mexique, Pedro Joaquin Coldwell, ont tenu aujourd'hui une réunion trilatérale, à Houston, au Texas, pour discuter des efforts à fournir individuellement et collectivement pour assurer la sécurité énergétique régionale et poursuivre le développement de secteurs de l'énergie qui favorisent la croissance économique tout en réduisant les émissions globales.
Ils ont également discuté de la mise en valeur des vastes ressources énergétiques et du grand potentiel d'innovation de l'Amérique du Nord, tout en reconnaissant qu'il existe un éventail de priorités nationales, à savoir : la promotion du commerce de l'énergie et du développement économique; la facilitation des projets d'infrastructures transfrontaliers; l'amélioration de la transparence par la diffusion de cartes et de données supplémentaires sur l'énergie au moyen du site Web remanié de la Coopération nord-américaine en matière d'information sur l'énergie (www.nacei.org); ainsi que la recherche d'occasions de collaboration dans les domaines du commerce, de l'investissement et de l'innovation relativement aux technologies et ressources énergétiques.
Les trois dirigeants ont parlé de leurs points de vue respectifs sur les changements climatiques et réaffirmé leur volonté de limiter les émissions tout en favorisant la prospérité économique. La sécurité, l'abordabilité, la résilience et la fiabilité de nos systèmes énergétiques communs ont été au cœur des discussions, ainsi que la collaboration dans des domaines tels que la protection des infrastructures essentielles, la cybersécurité, la modernisation des réseaux, l'intégration de l'énergie renouvelable ainsi que l'énergie et la sûreté nucléaires.
Les discussions ont aussi porté sur le développement responsable et la diversification des ressources énergétiques, notamment les énergies renouvelables, l'énergie nucléaire et les technologies propres associées aux combustibles fossiles (p. ex. le captage, le stockage et l'utilisation du carbone), une approche qui aidera l'Amérique du Nord à conserver sa position de chef de file mondial dans le domaine de l'énergie.
Enfin, les trois dirigeants ont parlé de l'importance des questions énergétiques en lien avec la condition féminine. Entre autres, ils voyaient l'accès à une énergie durable, sûre, fiable et abordable ainsi que la présence accrue des femmes dans la main-d'œuvre en croissance du secteur de l'énergie comme étant essentiels pour favoriser davantage la croissance économique et l'égalité des sexes.
Dans tous ces domaines, l'action, plus que le processus, sera importante pour la mise en valeur des ressources énergétiques et aidera l'Amérique du Nord à maintenir sa position comme chef de file mondial de l'énergie, à renforcer les mesures visant à ouvrir de nouveaux débouchés, à contribuer à la sécurité énergétique et à accroître l'indépendance énergétique de l'Amérique du Nord.
Les trois représentants de l'Énergie se sont engagés à se réunir chaque année pour examiner les progrès réalisés par rapport à ces objectifs. Pour ce faire, les trois ministères ont également convenu de favoriser la coopération énergétique nord-américaine dans les secteurs où ils ont des objectifs communs, de définir des domaines de coopération, puis de mettre en œuvre des mesures de coopération dans ces domaines.
Le ministre Carr et les secrétaires Perry et Coldwell ont également tenu une table ronde avec des PDG de l'industrie de l'énergie des trois pays.
Citations
« Le Canada, les États-Unis et le Mexique collaborent depuis longtemps. Nous ne sommes pas toujours d'accord, mais notre relation nous permet de centrer nos efforts sur nos domaines d'intérêt commun. Aujourd'hui, mes homologues et moi avons eu de fructueuses discussions qui ont contribué à faire progresser l'intégration des ressources énergétiques en Amérique du Nord. Génération Énergie nous l'a montré - les Canadiens savent que nous sommes en transition vers une économie sobre en carbone. Les changements climatiques sont réels, et le Canada est bien placé pour saisir l'occasion que lui offre l'économie à croissance propre, qui créera des emplois et assurera un avenir plus vert à nos enfants. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]
Partager cet article