Les États-Unis, le Canada et le Mexique renforcent la communication d'informations lors d'urgences sanitaires English
OTTAWA, le 20 mai 2014 /CNW/ - Les États-Unis, le Canada et le Mexique ont adopté une série de principes et de lignes directrices sur les mesures que prendront les gouvernements des trois pays pour se transmettre à l'avance les informations et produits de communication destinés au public lors d'urgences sanitaires d'intérêt mutuel. La secrétaire américaine de la santé et des service sociaux, Kathleen Sebelius, la ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose et la secrétaire de la santé du Mexique, Mercedes Juan, ont signé une Déclaration d'intention, adoptant formellement ces principes et lignes directrices, lors d'une réunion trilatérale tenue aujourd'hui, à l'occasion de la 67e Assemblée mondiale de la Santé à Genève, en Suisse.
« Les États-Unis, le Canada et le Mexique collaborent de près depuis longtemps pour appuyer et améliorer notre capacité collective de réagir à des événements et urgences sanitaires publiques d'intérêt mutuel lorsqu'ils surviennent, a déclaré la secrétaire Sebelius. Cette déclaration renforce notre volonté conjointe de renforcer nos capacités nationales de communication avec nos peuples respectifs. »
« Les maladies infectieuses ne s'arrêtent pas aux frontières, et les moyens de recevoir les nouvelles ne diffèrent pas d'un pays à l'autre, a affirmé la ministre Ambrose. Cette déclaration aidera nos pays à collaborer à la communication plus efficace des enjeux de santé publique afin de protéger la santé de nos citoyens. »
« La collaboration entre les trois pays d'Amérique du Nord a grandement contribué au renforcement de la sécurité sanitaire dans la région », a déclaré le secrétaire Juan. « Un échange d'information clair, transparent, et opportun a été et demeurera un des aspects centraux de cette collaboration, notamment de la réponse aux urgences en santé publique. »
La Déclaration d'intention demande aux trois pays de :
- Se communiquer les plans de communication publique, les déclarations et les autres produits de communication au sujet des urgences sanitaires avant de les rendre publics;
- Selon le type d'urgence sanitaire, informer les autres autorités compétentes au sein de leurs gouvernements respectifs du recours à la présente déclaration d'intention;
- Mener un bref exercice de communication annuel pour améliorer la coordination conjointe;
- Tenir des réunions récurrentes, dont ils décident conjointement, pour réexaminer la présente déclaration d'intention et proposer des modifications à y apporter.
La Déclaration d'intention officielle appuie non seulement les exigences du Règlement sanitaire international, qui demande aux pays voisins d'élaborer des accords et de collaborer à des enjeux communs de santé publique, mais aussi les principes sous-jacents du Plan nord-américain contre l'influenza animale et la pandémie d'influenza de 2012 (PNAIAPI). Le PNAIAPI s'appuie sur les expériences de la grippe pandémique H1N1 et souligne les mesures que prendront les trois pays pour renforcer et coordonner leurs capacités d'intervention d'urgence, y compris la diffusion des communications publiques, en prévision d'un virus pandémique qui proviendrait du continent nord-américain ou qui s'y propagerait.
Vous trouverez la Déclaration d'intention aux adresses suivantes :
Version française
http://www.hhs.gov/news/press/2014pres/05/wha-declaration-us-canada-mexico-fr.pdf
Version espagnole
http://www.hhs.gov/news/press/2014pres/05/wha-declaration-us-canada-mexico-es.pdf
Version anglaise
http://www.hhs.gov/news/press/2014pres/05/wha-declaration-us-canada-mexico-en.pdf
SOURCE : Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Partager cet article