Les Étoiles en santé mondiale du Canada brillent d'un océan à l'autre et obtiennent du financement de Grands Défis Canada English
Dix-sept Canadiens de différentes villes au pays sont choisis à cause de leurs idées audacieuses sortant des sentiers battus pour lutter contre des maladies débilitantes et sauver des vies dans le monde en développement
TORONTO, le 22 nov. 2012 /CNW/ - Grands Défis Canada, dont les fonds proviennent du gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions de démarrage à 17 innovateurs dont les idées audacieuses et créatrices visent à lutter contre des troubles de santé dans les pays pauvres. Le programme Les Étoiles en santé mondiale est à la recherche d'idées uniques, révolutionnaires et abordables pouvant avoir un effet transformateur dans la lutte contre la maladie - des innovations susceptibles de bénéficier aussi au monde en développement. Ces 17 innovateurs ont été choisis parmi les 60 propositions soumises au programme Les Étoiles canadiennes en santé mondiale. Au total, plus de 1,7 million $ seront versés à des innovateurs de partout au Canada.
Les idées audacieuses sont des percées innovatrices, par exemple imiter la technologie de propulsion des missiles, mais à l'intérieur du corps, pour lutter contre les hémorragies maternelles; un appareil capable de détecter une infection au VIH en moins de 5 minutes; et un jeu de réalité virtuelle pour aider les victimes d'accidents vasculaires cérébraux.
« Le Canada possède un large réservoir de gens talentueux qui se dévouent à la recherche d'idées audacieuses ayant un grand impact dans le monde en développement », a affirmé le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. « Grands Défis Canada est fier d'appuyer ces innovateurs extraordinaires de partout au pays parce qu'ils feront la différence dans un aussi grand nombre de vies ».
« Le Canada travaille avec des partenaires de partout dans le monde qui partagent les mêmes idéaux pour faire fructifier nos investissements dans l'innovation en santé et qui sont centrés sur les résultats », a affirmé John Baird, ministre des Affaires étrangères. « Nous appuyons les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada afin que ces innovateurs puissent mettre leurs talents à contribution dans le cadre des efforts visant à améliorer la santé et la sécurité dans le monde ».
Chacun des 17 innovateurs recevra une subvention de 100 000 $ pour développer son idée audacieuse, y compris :
- Vancouver : Le Dr Christian Kastrup imitera la technologie de propulsion des missiles pour transporter des nanoparticules coagulantes dans le flux sanguin en vue d'interrompre les hémorragies maternelles, qui sont une importante cause de décès dans le monde en développement. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/S8bgHz)
- Vancouver : Le Dr Robin Evans est à élaborer une trousse de survie pour les brûlés -une solution de haute technologie pour traiter les victimes de brûlures. L'innovation est mise à l'essai en Ouganda, où les brûlures sont souvent laissées sans traitement ou mal traitées. Cette trousse unique comprendra une préparation à base de nanotubules d'argent à faible coût qui permettra d'offrir un traitement abordable. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/10mcqkV)
- Edmonton : La Dre Julianne Gibbs-Davis élabore une approche unique pour le diagnostic de la tuberculose. Elle comprend l'extraction d'ADN des personnes infectées par la bactérie de la tuberculose et ne nécessite pas le recyclage habituel à haute température, qui est coûteux et difficile à mettre en place dans les contextes peu dotés en ressources. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/105kAyR)
- Hamilton : La Dre Leyla Soleymani participe aussi à la lutte contre la tuberculose avec un outil de diagnostic portable, rechargeable à l'énergie solaire et peu coûteux qui permet de faire une évaluation rapide au chevet du patient. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/WtaRT5)
- Toronto : Le Dr Cheng Lu a élaboré une idée unique pour lutter contre les infections en clinique et dans les hôpitaux. Il s'agit d'un revêtement pouvant être appliqué en aérosol ou étendu sur une surface; une fois appliqué, des composantes antibactériennes de longue durée sont activées par les rayons du soleil ou la lumière artificielle. Facile à utiliser et efficace. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/WhYrsx)
- Kingston : La Dre Karen Yeates utilisera le téléphone cellulaire pour améliorer le dépistage et la détection du cancer du col de l'utérus. Ce dispositif est mis à l'essai dans des régions éloignées de la Tanzania. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/UFIs6b)
- Ottawa : La Dre Marion Roche utilisera le marketing social pour raviver l'intérêt envers l'utilisation du zinc pour lutter contre la diarrhée chez les enfants. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/TO1aHY)
- Montréal : Le Dr Philippe Archambault utilisera la réalité virtuelle pour faciliter la réadaptation des victimes d'AVC souffrant d'une immobilisation de la main ou du bras. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/105m6RB)
- Montréal : Le projet de la Dre Hanna Kienzler est appelé Abattre le géant avec une fronde. C'est une approche nouvelle pour traiter les traumatismes dans le monde en développement. L'innovation est axée sur le blocage de la mémoire concernant le traumatisme et sera mise à l'essai auprès de victimes de torture au Népal. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/TdORbC)
- Montréal : Le Dr Alexis Vallée-Bélisle travaille à la mise au point d'un appareil de mesure pour dépister les infections au VIH en moins de 5 minutes. Ce diagnostic permettra un traitement plus hâtif de la maladie. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/105mCPw)
- Halifax : Le projet de la Dre Patricia Livingston permettra d'améliorer les services d'urgence en ciblant plus précisément la gestion de crise pour les mères qui accouchent. Le projet est mis à l'essai au Rwanda. (pour voir la vidéo : http://bit.ly/XZcIPZ)
« Il est inspirant de constater la richesse du bassin de talents canadiens travaillant en vue d'améliorer la santé des gens dans les pays en développement », a affirmé Joseph L. Rotman, président du conseil de Grands Défis Canada. « Notre programme Les Étoiles en santé mondiale est une excellente occasion pour ces innovateurs canadiens dévoués de faire progresser leurs idées audacieuses et d'améliorer les conditions de santé dans le monde, avec le soutien du gouvernement du Canada ».
En plus de ces 17 innovateurs canadiens, Grands Défis Canada a annoncé aujourd'hui l'octroi de 51 subventions totalisant un peu plus de 7 million $ à des innovateurs canadiens et du monde en développement. À l'instar des Étoiles canadiennes, les idées audacieuses de ces innovateurs visent à relever des défis en santé mondiale (http://www.grandchallenges.ca/wp-content/uploads/stars-LMIC-newsrelease-2012nov22-fr.pdf).
Au total, 68 innovateurs canadiens et du monde en développement ont été choisis parmi les 310 propositions soumises.
Au terme de cette subvention, si une idée s'avère efficace et éprouvée, l'innovateur sera admissible à une subvention additionnelle de Grands Défis Canada pour le déploiement à l'échelle pouvant aller jusqu'à 1 million $.
Grands Défis Canada est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d'innovation pour le développement, annoncé dans le budget fédéral de 2008.
Pour plus de renseignements sur les subventions et pour voir chacune des courtes vidéos produites par les Étoiles canadiennes pour expliquer leurs projets, visitez le site http://www.grandchallenges.ca/stars-r3-grantee-announcement-fr/.
Visitez grandsdefis.ca et communiquer avec nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.
Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Notre financement provient du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d'innovation pour le développement, annoncé dans le Budget fédéral de 2008. Nous finançons des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Grands Défis Canada travaille en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres fondations et organisations en santé mondiale en vue de trouver des solutions viables à long terme grâce à l'innovation intégrée - des idées audacieuses qui intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale. Grands Défis Canada est hébergé au Sandra Rotman Centre.
www.grandsdefis.ca
Au sujet du Centre de recherches pour le développement international
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appui des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Le CRDI s'occupe aussi de promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de décideurs publics, de chercheurs et de collectivités partout dans le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et qui contribuent à changer les choses. À titre d'organisme directeur du gouvernement du Canada au sein du Fonds d'innovation pour le développement, le CRDI met à profit des décennies d'expérience acquise dans la gestion de projets de recherche financés par des fonds publics pour administrer le Fonds d'innovation pour le développement. Le CRDI veille aussi à ce que les chercheurs et les préoccupations des pays en développement soient au centre de cette nouvelle initiative captivante.
www.crdi.ca
Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme investisseur du gouvernement du Canada dans le domaine de la recherche en santé. La mission des IRSC est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et de faciliter leur application en vue d'améliorer la santé, d'accroître l'efficacité des produits et services de santé et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Formés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les régions du Canada.
Les IRSC seront responsables de l'administration de l'examen international par les pairs, en appliquant des normes d'excellence internationales. Les résultats de l'examen par les pairs dirigé par les IRSC guideront l'octroi, par Grands Défis Canada, des subventions provenant du Fonds d'innovation pour le développement.
www.irsc-cihr.ca
Au sujet du Sandra Rotman Centre
Le Sandra Rotman Centre est situé au University Health Network et à l'Université de Toronto. Nous élaborons des solutions innovatrices en santé mondiale et contribuons à leur application à grande échelle là où le besoin se fait le plus sentir. Le Sandra Rotman Centre est l'organisme d'accueil de Grands Défis Canada.
www.srcglobal.org
SOURCE : Grands Défis Canada
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :
MME LYN WHITHAM
Grands Défis Canada
VP Communications
1-647-281-7182
[email protected]
Partager cet article