Les étudiantes et étudiants à Ottawa demandent au gouvernement de réduire la dette d'études et de faire en sorte que l'éducation soit plus abordable English
OTTAWA, le 22 oct. 2012 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants de partout au Canada sont à Ottawa cette semaine pour présenter aux députées et députés, ainsi qu'aux sénatrices et sénateurs, leur vision en vue de rehausser la qualité et l'accessibilité de l'éducation postsecondaire publique.
« Puisque la dette d'études et le chômage chez les jeunes atteignent des sommets, le gouvernement fédéral est responsable de s'assurer que l'éducation postsecondaire est accessible dans toutes les provinces, a déclaré Adam Awad, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Un plan national pour l'éducation postsecondaire est essentiel si l'on veut s'attaquer aux frais de scolarité élevés et à la crise croissante de la dette d'études dans tout le pays. »
Au cours des 20 dernières années, les frais de scolarité au Canada ont augmenté de plus de 200 pour cent. Les niveaux des frais de scolarité varient considérablement d'une province à une autre, les étudiantes et étudiants de Terre-Neuve et Labrador paient moins du tiers du montant que versent ceux de l'Ontario. Les frais de scolarité élevés ont fait qu'un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants doivent assumer des dettes plus lourdes pour joindre les deux bouts. L'année dernière, près de 425 000 étudiantes et étudiants ont dû recourir à des prêts du gouvernement afin de pouvoir fréquenter le collège ou l'université. Au total, les étudiantes et étudiants et les diplômées et diplômés doivent au-delà de 15 milliards de dollars en prêts d'études au gouvernement fédéral et plusieurs autres milliards aux gouvernements provinciaux et aux prêteurs privés.
Les étudiantes et étudiants se réuniront avec les députées et députés, ainsi qu'avec les sénatrices et sénateurs, afin de mettre en évidence les recommandations en vue de rehausser la qualité et l'accessibilité de l'éducation collégiale et universitaire, dont la réduction de moitié de la dette d'études au Canada et l'adoption d'une loi fédérale sur l'éducation postsecondaire qui établirait une norme nationale pour les études supérieures.
« Les étudiantes et étudiants se réjouissent d'avoir l'occasion de partager leurs propositions avec les députées et députés, ainsi qu'avec les sénatrices et sénateurs, a conclu Awad. Maintenant, plus que jamais, une action immédiate est requise de la part du gouvernement fédéral pour la réduction des frais de scolarité et de la dette d'études. »
Le document intitulé L'éducation publique pour le bien commun, lequel souligne les recommandations des étudiantes et étudiants, peut être téléchargé à partir du site suivant : www.cfs-fcee.ca.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante au Canada, réunissant plus d'un demi-million de membres des dix provinces. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et ses prédécesseurs représentent la population étudiante au Canada depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s
Adam Awad, président : 613-232-7394, [email protected]
Partager cet article