Les étudiantes et étudiants demandent aux chefs politiques qu'on leur donne
des friandises et pas des bêtises pour l'Halloween
TORONTO, le 28 oct. /CNW/ - En prévision de l'Halloween, des étudiantes et étudiants des collèges et universités de Toronto ont fait l'Halloween au carré Yonge et Dundas aujourd'hui. Ils étaient déguisés en chefs politiques et distribuaient des friandises et recueillaient des signatures de pétition pour plus de financement pour l'éducation postsecondaire. L'activité fait partie de la campagne L'éducation est un droit de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants qui revendique des normes nationales pour l'amélioration de la qualité et de l'abordabilité de l'enseignement postsecondaire.
« Il existe de grandes disparités entre les provinces en ce qui concerne le coût et la qualité de l'éducation dans les collèges et universités », dit Sandy Hudson, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. « Les frais de scolarité en Ontario sont les plus élevés de tout le Canada et plus du double de ce que paient les étudiantes et étudiants au Québec ou à Terre-Neuve et Labrador. »
Depuis deux ans, les étudiantes et étudiants de l'Ontario paient les frais de scolarité les plus élevés et étudient dans les salles de classe les plus surpeuplées, le taux d'encadrement étant de 37 pour cent inférieur à la moyenne nationale. La diminution de l'accessibilité et de la qualité peut être attribuée au niveau de financement par étudiant-e, qui est de 24 pour cent inférieur aux niveaux du reste du Canada. Depuis l'annulation du gel des frais de scolarité par le gouvernement McGuinty en 2006, les frais de scolarité ont augmenté de quatre à huit pour cent tous les ans et ont atteint une moyenne sans précédent de 6 307 $.
« Collectivement, les étudiantes et étudiants doivent plus de 15 milliards de dollars au gouvernement fédéral, et en Ontario ils doivent encore des milliards de plus au gouvernement provincial », dit Caitlin Smith, vice-présidente aux finances et aux services du syndicat étudiant Ryerson Students' Union. « Les étudiantes et étudiants sont ici aujourd'hui pour montrer aux chefs politiques qu'ils en ont assez des bêtises politiques visant à leur refiler le coût du système d'éducation. »
« Les gouvernements, tant fédéral que provincial, doivent assumer la responsabilité pour le sous-financement chronique de l'enseignement postsecondaire », dit Danielle Sandhu, vice-présidente à l'équité du syndicat étudiant University of Toronto Students' Union. « La perspective de tenter de se remettre de la récession sans investir dans l'économie fondée sur les connaissances en est une qui fait bien peur. »
L'éducation est un droit est une campagne nationale et provinciale qui revendique plus de financement pour l'enseignement postsecondaire et des bourses immédiates accordées en fonction du besoin. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario regroupe plus de 300 000 étudiantes et étudiants des collèges et universités de la province.
Renseignements:
Sandy Hudson, présidente, FCEE-Ontario :416-722-8842 (cell.)
Joel Duff, organisateur, FCEE-Ontario : 416-707-0349 (cell.)
Partager cet article