Les étudiantes et étudiants présentent leur vision pour l'éducation postsecondaire en prévision du budget fédéral English
OTTAWA, le 15 mars 2012 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants présentent leurs priorités pour le budget dans l'Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de l'année, « Un budget pour le reste d'entre nous ». Les recommandations des étudiantes et étudiants pour améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire ont été comprises dans le document diffusé aujourd'hui par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
« L'éducation publique peut offrir une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens et Canadiennes si elle est financée adéquatement », dit Roxanne Dubois, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Au lieu de couper dans des programmes importants comme les Centres Service Canada pour jeunes, le gouvernement fédéral devrait augmenter le financement afin d'aider les jeunes et les étudiantes et étudiants à bien démarrer dans la vie ».
L'Alternative budgétaire pour le budget fédéral montre que dans le cadre actuel du budget du gouvernement fédéral il serait possible de mettre en place des services qui pourraient réduire les inégalités parmi les Canadiennes et Canadiens. Pour l'éducation postsecondaire, on y recommande quatre étapes concrètes pour le budget qui permettraient de faire en sorte que les étudiantes et étudiants et leurs familles ne soient pas laissés pour compte :
- Créer un paiement de transfert fédéral en espèces pour réduire les frais de scolarité
- Augmenter la valeur et le nombre de bourses immédiates pour améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire
- Annuler le plafond de financement pour le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire pour répondre aux besoins de tous les étudiants et étudiantes autochtones
- Augmenter les budgets de base des organismes subventionnaires fédéraux et le nombre de bourses d'études supérieures du Canada de sorte à continuer de maintenir la recherche indépendante publique
« Le financement public de l'éducation postsecondaire est le seul moyen de renverser la tendance des frais de scolarité croissants qui continueront d'empêcher des milliers d'étudiantes et d'étudiants de poursuivre leurs études », a ajouté Roxanne Dubois. « Nous insistons donc auprès du gouvernement fédéral pour qu'il reconnaisse dans son prochain budget la situation difficile dans laquelle se trouve la jeunesse canadienne. »
Vous trouverez ici le chapitre sur l'éducation postsecondaire de l'Alternative budgétaire et des renseignements sur les coûts. Vous pouvez consulter ici les autres chapitres de l'Alternative budgétaire du CCPA, entre autres, sur la santé, le logement, l'immigration, la sécurité et l'environnement.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.
Roxanne Dubois, présidente nationale, 613-232-7394, [email protected]
Partager cet article