OTTAWA, le 12 mars 2012 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants demandent qu'on arrête la vente et la consommation de l'eau embouteillée dans les campus et les collectivités du pays. Au cours des trois dernières années, plus de 22 campus se sont mobilisés contre l'eau embouteillée. Les étudiantes et étudiants continuent le combat et marqueront la Journée sans eau embouteillée, qui a lieu tous les ans, le 15 mars.
« Tandis que beaucoup de Canadiennes et Canadiens profitent des bienfaits de l'eau potable directement de leur robinet et qui est excellente, on refuse actuellement l'accès à notre ressource la plus vitale et essentielle à de nombreuses communautés des Premières nations », dit Roxanne Dubois, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Nous devons consolider notre infrastructure d'eau publique au Canada pour que tout le monde puisse bénéficier du droit à l'eau. »
Les étudiantes et étudiants ont été critiques de l'industrie de l'eau embouteillée pour son gaspillage, parce qu'elle est motivée par l'appât du gain et parce qu'elle n'est pas assujettie à autant de réglementation que les sources d'approvisionnement en eau publique. Dans des collectivités partout au pays, des étudiantes et étudiants organisent des activités de sensibilisation et des actions pour protéger cette ressource précieuse contre le contrôle de l'entreprise privée.
« Mettre fin à la vente de l'eau est une première étape pour s'assurer que l'eau potable reste un droit fondamental pour tous », ajoute Roxanne Dubois. « Les étudiantes et étudiants continueront le combat pour supprimer l'eau embouteillée de nos campus. Nous ne permettrons pas que notre eau devienne la propriété de grandes entreprises et qu'elle soit privatiser. »
Des étudiantes et étudiants, des travailleuses et travailleurs et des membres de nombreuses collectivités se battent toute l'année contre la marchandisation de l'eau en participant à la campagne « Vive le robinet ». Pour en savoir plus sur la campagne, visitez le site www.vivelerobinet.ca.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.
ou une entrevue, veuillez communiquer avec :
Roxanne Dubois, présidente nationale, 613-232-7394
Adam Awad, vice-président national, 613-232-7394
Partager cet article