Les étudiantes et étudiants s'engagent à combattre la nouvelle entente relative au droit d'auteur English
OTTAWA, le 24 avril 2012 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants combattront pour le rejet de la nouvelle entente conclue récemment entre Access Copyright et l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC). L'entente imposera de nouveaux frais aux étudiantes et étudiants, restreindra l'accès au matériel pédagogique et soulève des inquiétudes quant au respect de la vie privée.
« La population étudiante et le corps enseignant s'opposent à l'entente, et nous contesterons sa mise en œuvre de toutes les façons possibles », déclare Roxanne Dubois, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Plutôt que de payer pour financer l'accès libre à des publications, acheter des licences d'utilisation et promouvoir l'utilisation équitable, l'argent de cette entente finira dans les poches de grandes maisons d'édition commerciales, étrangères pour la plupart. »
Plus tôt cette semaine, l'AUCC, l'organisme chargé de représenter les administrateurs des universités et collèges, a signé une licence modèle avec Access Copyright, une entreprise qui représente les intérêts de maisons d'édition commerciales, qui accorde certains droits de reproduction aux campus. En échange, les établissements ont reçu de vagues protections contre les poursuites pour violation du droit d'auteur. Access Copyright a aussi l'habitude d'utiliser des frais payés par les étudiants pour financer des campagnes de pression qui visent à contrer les réformes du droit d'auteur nécessaires à l'avancement de la recherche et de l'éducation.
« Nous sommes également préoccupés par la création d'un mécanisme de surveillance qui viserait à surveiller les échanges électroniques et à espionner les étudiants et enseignants », ajoute Roxanne Dubois. « Nous demandons aux administrations des universités de rejeter cette entente et de travailler plutôt avec les étudiantes et étudiants pour élaborer un meilleur modèle de droit d'auteur, et non dépenser notre argent pour garder à flots un modèle désuet. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.
Roxanne Dubois, présidente nationale, 613-816-7486, [email protected]
Partager cet article