Les étudiants affirment qu'Ottawa est aux antipodes des Canadiens sur la question du financement de l'enseignement postsecondaire English
OTTAWA, le 21 nov. 2014 /CNW/ - La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants sonne l'alarme à la suite des efforts menés au cours de la semaine annuelle de lobby qui s'est déroulée sur la Colline du Parlement cette semaine.
« Nous sommes préoccupés du fait que les chefs de file du gouvernement fédéral ne prennent pas les problèmes des étudiants au sérieux », a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération. « Nous avons présenté trois recommandations de politiques claires devant plus de 120 députés et sénateurs et, à quelques exceptions près, nous n'avons obtenu aucun engagement visant à régler la situation de notre système d'enseignement supérieur. Alors que les législateurs prétendent se concentrer sur la relance économique du Canada, nous n'avons observé aucune stratégie pour aborder certains de nos enjeux cruciaux comme le chômage et le sous-emploi chez les jeunes, de même que leurs dettes écrasantes. »
La Fédération s'est rendue sur la Colline du Parlement cette semaine munie de nouvelles données de sondages qui démontrent qu'une forte majorité de Canadiens appuient une éducation publique accessible. Dans un récent sondage effectué par Abacus Data, 62 % des répondants ont déclaré que le gouvernement fédéral n'en fait pas assez pour faire en sorte que les étudiants qualifiés aient la chance d'accéder à un enseignement postsecondaire. Ce même sondage révélait que 61 % des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement fédéral établisse des modalités sur les paiements de transfert afin de s'assurer que les provinces utilisent les fonds destinés à l'éducation comme prévu.
En outre, 72 % des Canadiens affirment que les jeunes s'endettent trop pour poursuivre des études supérieures; par ailleurs, 77 % s'opposent à l'augmentation des droits de scolarité, et 40 % d'entre eux sont en faveur d'une réduction des droits de scolarité actuels.
« Le sondage est éloquent. Les Canadiens recherchent des mesures décisives et énergiques en matière de financement des études supérieures », a affirmé Mme McCormick. « Alors que des élections fédérales se profilent à l'horizon, les Canadiens ont besoin d'entendre que leur gouvernement fédéral se soucie de la santé économique durable du Canada et comprend que l'éducation et la formation sont une partie essentielle de cette équation. »
Les rencontres qui se sont déroulées cette semaine conjuguées à la nouvelle campagne de la Fédération, itsnosecret.ca (en anglais), sont deux moyens que l'organisation a mis en œuvre pour renseigner les Canadiens en vue des élections, l'an prochain. De nouveaux efforts sont consacrés à identifier et à mobiliser les électeurs pour s'assurer que le financement de l'enseignement postsecondaire est inclus dans les plateformes électorales des partis.
« Il est d'une importance capitale que tous les Canadiens comprennent les enjeux majeurs auxquels sont confrontés les étudiants de tous âges et que 15 ans de négligence ont miné le système de l'enseignement supérieur au Canada », a ajouté Mme McCormick. « Le chômage, des dettes qui montent en flèche et le sous-financement ne sont pas l'apanage des jeunes uniquement - tous les Canadiens en souffrent. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus importante organisation du genre au Canada. Elle comprend plus de 75 associations étudiantes universitaires et collégiales et compte plus d'un demi-million d'étudiants dans l'ensemble des dix provinces.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s
Relations avec les médias : Caitlin Kealey 613-818-7956, Des représentants régionaux sont disponibles sur demande.
Partager cet article