TORONTO, le 30 nov. 2012 /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) félicite les 3 077 candidats qui ont réussi l'Évaluation uniforme (EFU) de la profession de 2012.
L'EFU est l'un des examens professionnels parmi les plus rigoureux au monde. «Voilà des personnes qui ont de l'ambition et qui méritent nos félicitations pour une réalisation importante», a déclaré Kevin Dancey, FCPA, FCA, président-directeur général de l'ICCA. «Elles peuvent être fières de cette réussite qui leur ouvre la voie vers une carrière des plus gratifiantes.»
L'EFU est une évaluation nationale s'échelonnant sur trois jours, qui permet de déterminer si les candidats à la profession de CA possèdent les compétences attendues au chapitre des connaissances, du jugement professionnel et de l'éthique. Il constitue un élément important d'un programme d'agrément exhaustif.
«Les personnes exceptionnelles qui célèbrent aujourd'hui leur réussite ont franchi une étape cruciale de leur carrière et bon nombre d'entre elles deviendront les chefs de file inspirants de demain qui seront reconnus pour leur expertise financière, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires et leur leadership», a souligné M. Dancey.
Cette année, Joshua Huff, du cabinet KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. de Waterloo (Ontario), remporte la prestigieuse Médaille d'or du Gouverneur général et le prix de 5 000 $ remis par les Comptables agréés du Canada pour avoir obtenu le meilleur résultat au pays à l'EFU de 2012.
«Je suis presque en état de choc, a admis Joshua Huff, même si je pensais bien avoir réussi à figurer au tableau d'honneur — c'était l'un de mes objectifs. Ma capacité de rester calme m'a grandement avantagé, car cela m'a permis de véritablement démontrer mes connaissances.»
Les Comptables agréés du Canada ont également remis une médaille d'or (ainsi qu'un prix de 2 500 $) à chacun des candidats suivants, pour avoir obtenu le meilleur résultat à l'EFU dans sa région :
- Jonathan Dubuc, Chiasson Gauvreau Inc., Châteauguay (Québec)
- Lauren McQuaid, BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard - Est du Canada)
Dans l'Ouest, deux candidats se sont classés ex æquo :
- Paula Overguard, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., Calgary (Alberta)
- Ivan Wong, KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., Vancouver (Colombie-Britannique)
L'unification de la profession sous la bannière du nouveau titre de comptable professionnel agréé (CPA) vient modifier le paysage comptable canadien. Bien que le rythme de l'unification varie d'une province à l'autre, plus des deux tiers des organismes comptables du Canada se sont maintenant engagés à se regrouper sous la bannière CPA. L'unification est déjà réalisée au Québec et l'Institut des comptables agréés de l'Ontario a commencé à octroyer le titre de CPA à ses membres plus tôt ce mois-ci. Ainsi, les candidats qui, au Québec et en Ontario, ont réussi l'EFU et satisfait aux autres exigences d'admission obtiendront les titres de CPA et de CA.
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Partager cet article