Une étude dans le cadre du retour à l'école révèle que l'utilisation accrue de la technologie aide les étudiants à surmonter les obstacles associés aux classes très nombreuses d'aujourd'hui; transforme n'importe quelle salle en salle de cours et améliore la collaboration
TORONTO, le 11 août 2014 /CNW/ - Que ce soit pour de la recherche, des cours en ligne, des examens ou bien pour collaborer et communiquer en équipe et faire leurs devoirs, les étudiants passent en moyenne le tiers de leur temps d'étude en ligne et utilisent de nouvelles technologies mobiles, selon un sondage diffusé aujourd'hui par Intel Canada. Malgré certaines inquiétudes, la majorité des étudiants et professeurs s'entendent pour dire que la technologie mobile en classe a un effet important et positif sur le niveau d'engagement, la responsabilisation et la collaboration des étudiants, en plus de les aider à surmonter les obstacles imposés par des salles de classe de plus en plus bondées.
Les professeurs, eux aussi, ont adopté les nouvelles technologies mobiles afin d'améliorer leurs méthodes d'enseignement, comme en incluant l'enregistrement audio ou vidéo de leurs cours en ligne ainsi qu'en communiquant et partageant du contenu avec leurs étudiants. Les plus jeunes enseignants, soit ceux qui ont gradué lors des dix dernières années, ont plus tendance à avoir recours à la technologie, comme par exemple l'enregistrement audio et vidéo de leurs cours, que leurs autres collègues. Selon plus des deux tiers des professeurs sondés (69%), l'adoption rapide de la technologie mobile a entraîné la transformation de l'éducation institutionnelle en une nouvelle forme de collaboration entre les étudiants et leurs professeurs.
« Dans mon travail et lors de ma recherche, j'ai pu déceler une tendance, soit celle de créer sa propre salle de classe. Ceci se traduit par la façon qu'ont les étudiants à décider, à l'aide de la bonne technologie, du moment, de la manière et de l'endroit où ils veulent apprendre », a déclaré Thierry Karsenti, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. « Avec la technologie, le but est d'enseigner aux étudiants comment utiliser leurs appareils afin d'apprendre au lieu de seulement servir d'outils pour socialiser, remplaçant ainsi une source potentielle de distraction en un outil éducatif puissant présentant une portée inégalée. »
Dans le cadre de l'étude, des étudiants suivant un cursus scolaire postsecondaire ont été questionnés au sujet du temps dédié aux études en ligne et hors ligne pour une variété d'activités scolaires. Les résultats révèlent, entre autres, que la recherche se fait à 78% en ligne et les devoirs se font à 52% en ligne. Parmi les tâches scolaires les plus effectuées en ligne se trouvent la collaboration entre étudiants (87% des répondants) et les échanges avec les professeurs et chargés de cours (86% des répondants).
« En fait, nous trouvons que la plupart des étudiants sous-estiment la quantité d'activités scolaires qui se font en ligne », a ajouté M. Karsenti. « Au-delà des tâches spécifiques, ils exécutent constamment plusieurs tâches en même temps, se réfèrent à des ouvrages en ligne et recueillent de l'information alors qu'ils rédigent des essais ou complètent des travaux, ce qui confère à la technologie un rôle central dans leur éducation. »
Selon la moitié des étudiants sondés, le fait que la technologie peut parfois distraire l'attention est une préoccupation. Toutefois, deux tiers d'entre eux croient que la technologie les aide à surmonter les obstacles associés aux classes très nombreuses tout en leur permettant de garder un contact personnel avec leurs professeurs et chargés de cours. Près de huit étudiants sur dix (79%) pensent que la technologie mobile les aide en leur fournissant les habiletés nécessaires à l'apprentissage.
« Plusieurs croient que la technologie entraîne les gens à cesser de se parler entre eux, mais l'inverse est aussi vrai : la technologie favorise encore plus la collaboration, particulièrement dans un environnement scolaire », a dit M. Karsenti.
« Alors que les enseignants et professeurs adaptent leurs plans de cours en fonction des technologies mobiles, la technologie elle-même continue d'aider chaque étudiant à construire sa propre salle de classe », a indiqué pour sa part Joseph Ellis, directeur du développement des marchés chez Intel Canada. « Les parents et étudiants n'ont plus à faire de compromis et choisir entre une meilleure performance et une plus grande autonomie de batterie. Ils peuvent avoir les deux! De nouvelles options comme des appareils deux en un leur permettent dorénavant de se concentrer sur une expérience d'apprentissage plus enrichissante avec de nouvelles possibilités en matière de technologie tactile, de stylos numériques et de conversion d'enregistrements vocaux en texte. »
Près de neuf étudiants sur dix (86%) ont identifié la durée de vie de leur batterie comme caractéristique principale de leurs appareils technologiques, et 76% des sondés ont répondu que c'était très important. De plus, les étudiants ont classé la performance (vitesse et fonctionnement multitâche) comme très grande priorité, alors que plus des trois quarts des étudiants (74%) ont indiqué que la performance était très importante.
À propos du sondage
Du 21 au 26 juillet 2014, un sondage approfondi en ligne a été mené auprès de 845 étudiants et éducateurs canadiens. H+K Perspectives, le groupe de recherche d'Hill+Knowlton, a collaboré avec yconic (Uthink.com) pour mener ce sondage national qui se concentrait exclusivement sur l'opinion des étudiants actuels et leurs éducateurs. En tout, 535 étudiants du niveau postsecondaire et 310 éducateurs ont contribué à l'étude.
À propos d'Intel
Intel (NASDAQ: INTC) est un acteur majeur dans le monde de l'innovation informatique. L'entreprise conçoit et construit les technologies essentielles servant de fondations à tous les appareils technologiques dans le monde. À titre de leader en matière de responsabilité sociale et de développement durable, Intel produit également les premiers microprocesseurs libres de conflit au monde. Plus d'informations sur Intel sont disponibles sur newsroom.intel.com et blogs.intel.com.
Intel est une marque déposée par Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.
* Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
SOURCE : Intel
Paméla Blouin, Hill+Knowlton Stratégies pour Intel Canada, Tél.: 514 375-2721 / 514 346-3695, [email protected]
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