Les étudiants de niveau postsecondaire qui investissent dans leur éducation sont plus confiants dans leurs aptitudes de gestion financière, mais l'apprentissage se poursuit après l'obtention du diplôme, selon un sondage RBC* English
- Les étudiants qui financent eux-mêmes leurs études postsecondaires gagnent en assurance sur le plan financier et se sentent mieux préparés
- La gestion financière est une compétence essentielle
TORONTO, le 16 août 2017 /CNW/ - En matière d'éducation postsecondaire, il y a d'importantes leçons de vie (et de gestion financière) à apprendre en dehors des salles de classe. D'après un récent sondage mené pour le compte de RBC®, les étudiants dont les parents financent moins du quart des dépenses ont plus confiance en leurs propres décisions financières et sont plus susceptibles d'établir un budget et de le respecter, comparativement à ceux qui reçoivent un plus grand soutien financier de leurs parents. Malgré cette confiance renforcée, la gestion financière est un apprentissage continu et bon nombre d'étudiants auraient avantage à mieux s'y exercer.
Étudiants dont les parents |
Étudiants dont les parents |
|
J'ai confiance en mes décisions financières |
50 % |
41 % |
J'établis un budget et je le respecte |
42 % |
33 % |
Comment les étudiants financent-ils leur éducation ?
Figurer comment ils financeront leurs études représente une importante préoccupation pour de nombreux étudiants, et les sources sont souvent diversifiées. Soixante-quatre pour cent des étudiants obtiennent moins du quart du financement requis auprès de leurs parents, alors que 36 % des étudiants en obtiennent au moins le quart. L'étude démontre également que 61 % des étudiants ont des emplois d'été et que 53 % reçoivent des bourses ou des subventions. De plus, près de la moitié des répondants (47 %) travaillent à temps partiel durant l'année scolaire.
« La période des études postsecondaires est trépidante pour les jeunes, car ils vivent de grandes transitions et doivent prendre plusieurs décisions importantes. Le choix d'une institution et d'un programme et la conciliation des études avec les activités sociales ont tendance à dominer les préoccupations des étudiants, qui s'intéressent moins aux finances, explique Laura Plant, directrice générale, Services bancaires aux étudiants. Cette étape de vie, où les étudiants gagnent en indépendance et vivent de nouvelles expériences, est pourtant le moment idéal pour planifier leur bien-être financier. Mais nous savons qu'il reste du travail à faire pour que les étudiants acquièrent l'assurance, les connaissances et les aptitudes nécessaires, et cela va bien au-delà de ce qu'ils apprennent en classe. »
Différences dans les dépenses
Les dépenses et les priorités diffèrent en fonction des sources de financement des études. Après la catégorie « épicerie/nourriture/alcool » et les sorties au restaurant, les étudiants dont les parents fournissent moins de 25 % mentionnent l'essence et le stationnement (31 %), le téléphone cellulaire et les données (28 %), et les services publics (21 %) comme principaux éléments de leur budget. Bien que les activités sociales n'arrivent pas en tête de liste pour ce groupe, elles font partie intégrante de la vie étudiante et devraient être intégrées au budget. Du côté des étudiants qui ont moins d'obligations financières, les activités sociales et le divertissement (30 %), les vêtements et les chaussures (23 %), ainsi que le téléphone cellulaire et les données (22 %) sont en tête de liste.
Dépenses les plus importantes :
Étudiants dont les parents apportent une |
Étudiants dont les parents apportent une |
1. Épicerie/nourriture/alcool 2. Sorties au restaurant 3. Essence/stationnement 4. Téléphone cellulaire/données 5. Services publics |
1. Épicerie/nourriture/alcool 2. Sorties au restaurant 3. Activités sociales/divertissement 4. Vêtements/chaussures 5. Téléphone cellulaire/données |
Attentes après les études
Non seulement les étudiants qui reçoivent un plus grand soutien financier de leurs parents ont-ils des attentes plus élevées à cet égard durant leurs études, ils sont deux fois plus susceptibles de compter sur un soutien financier continu après l'obtention de leur diplôme (21 % comparativement à 11 %).
« Votre contribution financière à l'éducation de votre enfant est un merveilleux cadeau, mais il est très important d'établir des attentes claires de part et d'autre. Assurez-vous d'aborder les "modalités" de votre soutien financier, y compris le moment où il prendra fin », ajoute Mme Plant.
Conseils pour les parents
- Parlez-en : Abordez tôt l'établissement d'un budget et la gestion financière avec votre enfant. Moins vous attendez pour amorcer la conversation, mieux chaque personne concernée se sentira préparée lorsque viendra le moment de commencer à payer les frais de scolarité et autres dépenses. Le passage aux études postsecondaires est un changement important que vous pouvez faciliter en réduisant le stress lié à l'argent.
- Commencez tôt à épargner : Si vous prévoyez contribuer aux études de votre enfant, épargnez tôt et souvent. Une façon de commencer est l'ouverture d'un régime enregistré d'épargne-études.
- Clarifiez les attentes : Établissez les attentes relativement au montant de votre contribution et à celui que votre enfant devra assumer lui-même. Il est important que vous soyez sur la même longueur d'onde dès le départ.
Conseils pour les étudiants
- Ne passez pas à côté des fonds « gratuits » : Peu importe la façon dont vous financez vos études, il existe de nombreuses sources de fonds que vous ne serez pas tenu de rembourser, comme des bourses d'études. Des sites comme ScholarshipsCanada.com et StudentAwards.com (en anglais) peuvent vous aider à trouver ce type de financement.
- Épargnez : Prenez l'habitude d'épargner de façon régulière. Même de petits montants d'épargne peuvent contribuer à couvrir vos dépenses à court et à plus long terme, qu'il s'agisse de payer les frais de scolarité, le loyer ou des vacances pendant la relâche. Si vous établissez des virements automatiques de votre compte de chèques vers un compte d'épargne à intérêt élevé ou un compte de placement pour l'acquisition de certificats de placement garanti, vous obtiendrez, en plus, des revenus d'intérêt.
- Adressez-vous à un expert : Nous savons que les étudiants sont occupés. La gestion financière est un sujet pour lequel on ne s'attend pas à ce que vous ayez toutes les réponses. Adressez-vous à un expert financier qui vous aidera à commencer à épargner et à déterminer les options qui vous conviennent le mieux. Assuré que tout va bien sur le plan financier, vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte le plus : vos études et la vie étudiante !
RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques au monde. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs, ainsi que des produits et des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte environ 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.
RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, allez au http://www.rbc.com/collectivites-durabilite/.
*Méthodologie du sondage
La société de sondages Maru/Matchbox a mené ce sondage auprès d'un échantillon national représentatif des étudiants actuellement inscrits à un établissement universitaire ou collégial canadien. Le sondage en ligne s'est déroulé du 8 au 13 juillet 2017. Au total, 1 011 sondages remplis ont été amassés. Les données ont été pondérées par âge, sexe et région pour refléter la population. La marge d'erreur sur l'échantillon total est de ±3,1 %.
Maru/Matchbox
Maru/Matchbox est un cabinet de services professionnels consacré à améliorer les résultats commerciaux de ses clients. Ses services sont offerts par des équipes de conseillers en recherche qui possèdent une spécialisation sectorielle et tirent parti des technologies Insight Community et Voice of Market.
SOURCE RBC Banque Royale

Sophie Connor, Communications, RBC, 647 823-4790, [email protected]
Partager cet article