OTTAWA, le 1er févr. 2016 /CNW/ - Des étudiants de niveaux collégial et universitaire de partout au Canada sont arrivés à Ottawa dans le but de rencontrer les députés et les sénateurs afin de discuter de leurs priorités en vue du budget fédéral 2016. Les étudiants vont présenter aux législateurs neuf propositions visant à rendre les études postsecondaires plus abordables, à alléger l'endettement étudiant, à appuyer les études de deuxième cycle et la recherche publique, et à s'attaquer à la croissance alarmante du chômage et du sous-emploi chez les jeunes au Canada.
« La réputation du Canada comme étant un lieu d'équité et d'opportunité se détériore tandis qu'une génération entière se voit privée d'un avenir stable et prometteur en raison de l'explosion des droits de scolarité et de l'endettement étudiant, ainsi que des perspectives d'emploi sombres, soutient Bilan Arte, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. L'accès à l'éducation et des emplois de qualité ne devraient pas être des enjeux partisans et, cette semaine, nous avons l'intention de rallier tous les sénateurs et les députés autour de l'importance d'agir maintenant. »
Dans le cadre de près de 200 réunions avec des législateurs, les étudiants vont présenter leurs propositions en prévision du budget fédéral, qui incluent :
« Depuis des années, les étudiants sonnent l'alarme quant à la hausse des droits de scolarité, de l'endettement étudiant et du chômage chez les jeunes. Ce nouveau parlement contribuera à ce que nos idées et nos préoccupations soient prises au sérieux, indique Arte. S'attaquer à ces défis nécessite non seulement des solutions réfléchies et pratiques, mais aussi du leadership, de l'audace et de la volonté politique. Les étudiants ont proposé les solutions, et nous faisons maintenant appel au leadership et à la volonté politique des sénateurs et des députés. »
Des représentants étudiants de toutes les régions du Canada et de tous les niveaux d'études seront disposés à discuter avec les membres des médias du 1er au 5 février. Le document de pressions peut être consulté au www.cfs-fcee.ca/?lang=fr
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus vieille et la plus grande organisation étudiante nationale au Canada, représentant plus de 650 000 étudiants de niveaux collégial et universitaire, de premier cycle et de cycles supérieurs, partout au pays.
SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s
Bas de vignette : "Des représentants de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et du Caucus national des étudiantes et étudiants autochtones ont rencontré la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, au lancement de la semaine de lobbying 2016. (Groupe CNW/Fédération canadienne des étudiant(e)s)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160201_C8817_PHOTO_FR_610308.jpg
Sarah McCue, Coordonnatrice des communications, 613-797-6626 ou [email protected]
Partager cet article