Un sondage sur le retour en classe met en lumière la façon dont la technologie est essentielle pour aider les milléniaux à acquérir de l'expérience et créer son propre travail
ACTUALITÉS
- Quatre personnes sur dix observent une tendance se profiler chez leurs collègues de leur champ de spécialisation qui occupent plusieurs emplois à temps partiel plutôt qu'un seul emploi à temps plein.
- 82 pour cent soutiennent que d'avoir une excellente marque personnelle est important en tant que pigiste, employé contractuel ou propriétaire d'entreprise.
- 68 pour cent des répondants soutiennent que d'avoir un ordinateur portable est important pour réussir.
TORONTO, le 25 juill. 2016 /CNW/ - Un sondage récent, portant sur la façon dont les étudiants du niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés du Canada perçoivent le marché du travail actuel et s'y adaptent, montre de l'optimisme par rapport aux défis, un désir d'embrasser le travail indépendant et l'entrepreneuriat, et une certaine confiance en la technologie pour réussir. Commandé par Intel Canada, le sondage montre qu'une majorité de répondants (65 pour cent) sont optimistes quant à leurs perspectives de carrière, en dépit du fait que la plupart (68 pour cent) ont l'impression que le marché du travail dans lequel ils s'inscrivent est plus difficile d'accès que celui dans lequel s'inscrivaient leurs parents au début de leur carrière.
En ce qui concerne la façon dont les étudiants et les nouveaux diplômés interrogés voient leur cheminement de carrière : 4 personnes sur 10 observent une tendance se profiler chez leurs collègues de leur champ de spécialisation qui occupent plusieurs emplois à temps partiel plutôt qu'un seul emploi à temps plein. Une proportion similaire (42 pour cent) perçoit que les occasions d'emploi pour les nouveaux diplômés se présentent plus souvent sous forme contractuelle que sous forme d'emploi permanent. De plus : environ 1 sur 3 répondants souhaitent posséder une entreprise et 1 sur 2 répondants conviennent que d'occuper un travail contractuel est une bonne façon d'enrichir son curriculum vitæ.
« Ce sondage confirme ce que j'ai entendu de la part des étudiants lorsque je fais des présentations sur les campus : « ils acceptent des mandats contractuels et amorcent leur carrière », explique Ambre Mac, présentatrice de technologies et entrepreneure. « Mon meilleur conseil pour eux est d'exploiter la puissance de leur marque personnelle en ligne et transformer leur persona numérique en une marque professionnelle. Il faut choisir la bonne technologie et les bons médias sociaux. En prenant des décisions intelligentes sur les deux plans, il est possible aujourd'hui de bâtir une entreprise ou une carrière sur le campus ».
L'importance de promouvoir une forte marque personnelle en ligne est partagée par les répondants du sondage alors que la majorité, 82 pour cent, soutient que d'avoir une excellente marque personnelle et une identité en ligne sont les outils les plus importants pour réussir en tant que pigiste, employé contractuel ou propriétaire d'entreprise. Parmi les répondants, environ 3 personnes sur 10 disent qu'ils ne savent pas comment établir une marque personnelle ou se vendre.
« Prendre des mandats contractuels signifie travailler à la maison, se connecter à distance avec des collègues, travailler virtuellement et à des heures flexibles », dit Elaine Mah, directrice du marketing d'Intel Canada. « En raison de cet environnement de travail, posséder un ordinateur rapide, fiable et performant est d'une grande importance. Les plus récents systèmes équipés d'un processeur Intel offrent des éléments de puissance informatique, de sécurité et de mobilité pour tous les besoins de l'entreprise et pour les études ».
À cet effet, parmi ceux qui expriment une volonté d'envisager le travail contractuel en tant que pigiste ou propriétaire d'entreprise, 68 pour cent disent que d'avoir « un ordinateur portable » serait important pour leur réussite. De plus :
- (59 %) s'accordent pour dire qu'« avoir le bon ordinateur portable » leur permet d'établir plus facilement leur carrière et,
- (56 %) s'accordent pour dire qu'« un ordinateur portable serait le moteur de mon entreprise pour l'organisation de mon emploi du temps, la création de présentations et l'utilisation de vidéoconférences ».
Kourosh Houshmand, un activiste social, étudiant et fondateur de Solar for Life qui a travaillé avec plus de 200 bénévoles à travers les écoles secondaires et les universités au Canada et qui a réalisé des projets en Uruguay et en Afrique du Sud, considère la technologie comme vitale pour le succès de son entreprise. « De la gestion des opérations au quotidien à la sensibilisation par le biais des médias sociaux, un ordinateur portable performant alimenté par Intel est le cœur de mon entreprise. »
Intel Canada a établi un partenariat avec Amber Mac, une experte de la technologie ainsi que plusieurs étudiants et nouveaux diplômés tels que des entrepreneurs, des chroniqueurs de service-conseil et des exemples de réussite pour la diffusion d'une série de vidéos en ligne présentée par Intel Canada au cours de l'été, intitulée « Student to Careers ». Les vidéos sont disponibles en ligne sur la page Facebook d'Amber : ici.
Des informations supplémentaires peuvent être trouvées sur le site web d'Intel Canada
Méthodologie
L'équipe de Recherche et Analyse de Hill+Knowlton, en partenariat avec Research Now ont mené une étude approfondie avec 1 003 jeunes milléniaux éduqués (âgés de 18 à 29 ans). Le plan de recherche novateur cumule ceux qui sont actuellement inscrits dans un programme d'études postsecondaires avec un nombre égal de nouveaux diplômés du postsecondaire. Le sondage a été mené du 27 mai au 13 juin 2016.
À propos d'Intel
Intel (NASDAQ : INTC) est un acteur majeur dans le monde de l'innovation informatique. L'entreprise conçoit et construit les technologies essentielles servant de fondations à tous les appareils technologiques dans le monde. À titre de leader en matière de responsabilité sociale et de développement durable, Intel produit également les premiers microprocesseurs libres de conflits au monde. Plus d'informations sur Intel sont disponibles sur newsroom.intel.com et blogs.intel.com. et au sujet des efforts d'Intel contre de conflits au monde visitez : conflictfree.intel.com.
Intel est une marque déposée par Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays. *Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
SOURCE Intel
Roxanne Chaudier, Hill+Knowlton Stratégies (pour Intel Canada), 514 375-2725, [email protected]
Partager cet article