Les étudiants du secteur de la santé protestent contre la hausse des frais de scolarité de 75 %
MONTRÉAL, le 16 mars 2012 /CNW Telbec/ - Alors que plus de 200 000 étudiants postsecondaires sont en grève générale, les étudiants du secteur de la santé protestent devant les bureaux de Jean Charest contre la hausse de 75 % des frais de scolarité. Ces étudiants en soins infirmiers, en soins préhospitaliers et en médecine sont venus rappeler au gouvernement que ce sont eux qui assumeront le coût des services publics de demain. Pour ces étudiants, la hausse des frais de scolarité aura des impacts nocifs sur l'état de santé des prochaines générations. « Depuis 2 ans, nous expliquons sur toutes les tribunes que la hausse des frais de scolarité n'est pas viable ni socialement, ni économiquement. Aujourd'hui, nous dénonçons l'impact de cette hausse de 75 % sur le domaine de la santé. C'est bien connu, plus une société est éduquée, plus elle est en santé », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
Pour l'occasion, Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), est venue appuyer les étudiants.
Les manifestants rappellent que cette hausse frappera de plein fouet les étudiants dans le domaine de la santé. Ces étudiants devant déjà assumer d'importants coûts pour leur matériel scolaire et leurs frais institutionnels obligatoires (FIO), ils seront d'autant plus touchés par la hausse des frais de scolarité. « Les étudiants en santé sont déjà pris à la gorge par les coûts très élevés de leurs livres et matériels d'études. Ils doivent aussi assumer des frais administratifs universitaires plus importants que dans les autres programmes. Si nous voulons préserver l'accès à ces programmes aux familles de la classe moyenne et aux familles à faible revenu, le gouvernement doit renoncer à la hausse des frais de scolarité ! », renchérit Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
Manifestation du 22 mars
À la veille de la manifestation historique du 22 mars prochain, de plus en plus de groupes de la société dénoncent la hausse des frais de scolarité. La FECQ et la FEUQ les invitent ainsi que l'ensemble de la population à venir manifester avec les étudiants.
Un calendrier des actions à venir est également disponible à l'adresse suivante : www.1625canepassepas.ca/calendrier
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec. Ensemble, c'est plus de 130 000 étudiants qui sont ou ont un mandat de grève.
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et aux communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @charlottewats
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]
Partager cet article