Les étudiants en arts du spectacle enrichissent la scène culturelle du centre-ville de Montréal
Les étudiants de musique, de théâtre et de danse contemporaine nouent de nouveaux liens communautaires dans le Quartier Concordia
Les journalistes sont conviés à une visite des nouvelles installations
MONTRÉAL, le 19 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Quelle incroyable différence peuvent faire mille mètres carrés! Lorsque les départements de Musique, de Théâtre et de Danse contemporaine de l'Université Concordia ont quitté le campus Loyola pour le campus Sir-George-Williams, ils ont gagné 16 % d'espace en plus d'un nombre incalculable de nouvelles possibilités d'enseignement, de recherche et d'engagement communautaire.
Les nouvelles installations, situées au Quartier Concordia, en plein centre-ville, seront inaugurées le jeudi 19 janvier à 17 h, au 7e étage de l'École de gestion John-Molson (pavillon MB), 1450, rue Guy.
« La Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia a acquis une réputation d'excellence et de créativité bien méritée grâce à ses activités de recherche et d'enseignement », souligne Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier de l'Université Concordia. « Nos diplômés sont reconnus à l'échelle mondiale pour puiser avec succès dans l'énergie créatrice de notre université et de notre ville et pour la canaliser dans leurs œuvres ».
Les départements de Danse contemporaine et de Théâtre occupent ainsi le 7e étage de l'École de gestion John-Molson (pavillon MB) depuis août 2009, et ont à ce titre donné le coup d'envoi au projet de longue date de la Faculté des beaux-arts de consolider ses activités au centre-ville. Le Département de musique les a rejoints au 8e étage du même édifice un an plus tard. Les salles de scénographie pour le théâtre et les bureaux administratifs des trois départements ont pour leur part été aménagés dans le pavillon du métro Guy (GM), en face.
Ces remarquables installations sont dotées d'équipements de pointe, de parquets flottants conçus spécialement pour absorber l'impact des mouvements des danseurs ainsi que de systèmes de son, d'éclairage et d'enregistrement extrêmement évolués. Situé dans le pavillon Henry-F.-Hall, le théâtre D.-B.-Clarke, l'une des principales salles de spectacle de l'Université, a par ailleurs été admirablement rénové.
Ces nouvelles infrastructures ont bénéficié d'une enveloppe de 11 millions de dollars d'Industrie Canada et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir du gouvernement fédéral.
Tous les départements de la Faculté des beaux-arts sont désormais rapatriés au centre-ville, dans le Quartier Concordia, à proximité des principaux organismes culturels de Montréal.
« Notre faculté entretient depuis longtemps des liens solides et enrichissants avec les milieux artistiques montréalais », affirme Catherine Wild, doyenne de la Faculté des beaux-arts. « Ces nouvelles installations à la fine pointe de la technologie donnent à nos artistes plus d'occasions d'établir et de renforcer des collaborations avec des organismes culturels florissants, tant à l'échelle locale qu'internationale. »
Les étudiants et professeurs, de même que les membres du public, y trouvent de nombreux avantages :
- les salles de cours « intelligentes », désormais équipées d'une connexion Internet et de systèmes de projection intégrés, permettent aux étudiants d'être reliés à la communauté internationale des arts de la scène, comme en témoigne leur participation récente à une improvisation musicale en direct avec un orchestre d'ordinateurs portables et de vrais musiciens entre cinq villes différentes (Montréal, représentée par Concordia, San Diego, New York, Belfast et Hambourg);
- grâce à la tenue de représentations publiques dans les nouveaux locaux, comme le spectacle mensuel Studio 7 du Département de danse contemporaine, les étudiants se font connaître et embaucher comme interprètes et chorégraphes auprès d'artistes de renom tels que Dave St-Pierre. Ils acquièrent en outre une précieuse expérience de la production dans le cadre de festivals comme le St-Ambroise Fringe de Montréal;
- les nouveaux locaux et le théâtre D.-B.-Clarke rénové ont été mis à la disposition d'organismes communautaires et d'artistes, pour des répétitions et représentations, notamment l'école d'été annuelle de l'Institut Suzuki, le Jubilation Gospel Choir, la chorégraphe Crystal Pite et l'Office national du film;
- les nouvelles installations ont accueilli plusieurs colloques internationaux sur les arts de la scène, comme celui de l'Association de la recherche théâtrale au Canada lors du Congrès 2010 des sciences humaines, ainsi que les conférences Understanding Visual Music et Balance/unBalance à l'automne 2011, ce qui a permis d'accroître la visibilité des recherches menées par les professeurs de la Faculté et de stimuler les collaborations avec l'industrie;
- enfin, les étudiants et professeurs de musique ont commencé à donner régulièrement des concerts aux personnes âgées de la Résidence Fulford, rue Guy.
Les journalistes sont invités à la cérémonie soulignant ces nouvelles installations
QUAND : Jeudi 19 janvier 2012, 17 h - 19 h
OÙ : École de gestion John-Molson (pavillon MB), 1450, rue Guy, 7e étage
QUOI : Allocutions et représentations des étudiants de musique, de théâtre et de danse
contemporaine suivies d'une visite de 20 minutes des installations
Liens connexes :
- Détails et vidéo des nouveaux locaux - arts de la scène et théâtre D.-B.-Clarke
- Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Université Concordia
Tél.: 514 848-2424, poste 4187
Cell : 514 262-0909
[email protected]
twitter.com/MediaNad
concordia.ca/now
Partager cet article