Les étudiants en ingénierie s'opposent à la différenciation des frais de
scolarité
Nouvelles fournies par
Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CREIQ)18 avr, 2010, 17:29 ET
MONTRÉAL, le 18 avr. /CNW Telbec/ - La Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ) se prononce contre toutes formes de modulation des frais de scolarité qui tient compte du revenu anticipé ou du secteur d'études des étudiants. "Pour nos étudiants, il est clair que la différenciation des frais de scolarité est la pire solution à appliquer pour corriger le sous-financement universitaire", a commenté Patrick Couture, président de la CRÉIQ.
Pour les futurs ingénieurs, payer un prix exorbitant pour leurs études reviendrait à payer un deuxième impôt avant même d'atteindre le marché du travail. "Au Québec, nous avons un système d'impôt progressif et c'est ainsi que ceux qui obtiennent des revenus plus élevés contribuent davantage au financement du système universitaire", a poursuivi M. Couture.
En plus, une telle pratique attaquerait directement la mobilité sociale au sein de la société québécoise, privant ainsi les jeunes provenant des classes les moins favorisées d'accéder à des études en ingénierie. "Nous voulons, pour le Québec, des étudiants avant tout compétents et non simplement riches. La proposition discutée lors du Conseil général du PLQ exclut totalement la compétence de l'équation", a constaté Patrick Couture.
En terminant, les étudiants en génie précisent que les solutions se trouvent à l'intérieur même des regroupements étudiants et que la ministre ne devrait pas exclure les étudiants du consensus qu'elle veut construire. "Nous sommes prêts à nous asseoir avec la ministre pour discuter de solutions concrètes. On reconnaît les problèmes, mais nous n'avons pas envie d'entretenir un dialogue de sourd et encore moins d'être ignorés", a conclu Patrick Couture.
La Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec représente les 17 000 étudiants en ingénierie au Québec à travers ses 13 associations membres. Elle est la représentante officielle des étudiants auprès de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Renseignements: Patrick Couture, président, CRÉIQ, cell.: 514-909-3588
Partager cet article