Les étudiants en médecine canadiens demande au Gouvernement du Canada de raffermir sa réponse à la crise de santé mentale et de suicide chez les autochtones English
Nouvelles fournies par
Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC)12 févr, 2018, 07:00 ET
OTTAWA, le 12 févr. 2018 /CNW/ - Des futurs médecins de partout à travers le Canada vont rencontrer plus de 70 députés, sénateurs et conseillers politiques aujourd'hui sur la Colline du Parlement, pour demander au gouvernement de raffermir sa réponse à la crise de santé mentale et de suicide chez les autochtones.
Trois ans après la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l'état de santé des peuples autochtones du Canada demeure intolérablement faible. Le taux de suicide parmi les jeunes autochtones de 15 à 24 ans est de 5 à 6 fois le taux reconnu dans la population générale du même groupe d'âge ; chez les jeunes Inuits, il est 11 fois plus élevé.
Malgré un urgent et évident besoin d'investissement en santé mentale et en prévention du suicide, les peuples autochtones du Canada font toujours partie de ceux vivant les plus importantes disparités au niveau de la santé et du statut socioéconomique parmi les pays développés. L'accès à des soins de santé mentale de haute qualité et tenant compte de la culture autochtone demeure limitée dans les communautés autochtones.
Suivant des consultations extensives auprès des communautés autochtones, et en tant que futurs médecins et dirigeants de la santé ayant la responsabilité de défendre la santé de tous les Canadiens, la Fédération des étudiants et étudiantes en médecine du Canada (FEMC) demande au gouvernement du Canada de :
- Adopter les méthodes et stratégies proposées par les communautés et peoples autochtones du Canada pour guider la réponse fédérale à la crise suicidaire autochtone :
- Adopter le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations comme cadre pour aborder la santé mentale et le suicide des peuples autochtones.
- Adopter la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits pour aborder la santé mentale et le suicide chez des Inuits.
- Entreprendre un examen complet de la répartition actuelle du financement dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention du suicide chez les Jeunes Autochtones (SNPSJA), en collaboration avec les communautés autochtones, afin de s'assurer que chaque communauté autochtone reçoit un financement durable et selon les besoins.
- Demander à Santé Canada et à Services aux Autochtones Canada de réévaluer les programmes et services financés dans le cadre du Programme des services de santé non assurés (SSNA), et :
- D'augmenter le financement des programmes de bien-être mental préventifs et centrés sur la terre qui créent des opportunités dans les communautés.
- Soutenir et élargir la liste des fournisseurs de services approuvés pour inclure les détenteurs de savoirs traditionnels autochtones.
La FEMC est enthousiaste à l'idée de travailler avec le Gouvernement du Canada dans le but de bâtir une stratégie efficace en matière de santé mentale et de bien-être autochtone qui correspond aux besoins de la communauté. Cette stratégie devrait avoir comme racine la culture ; favoriser le développement des communautés, l'accès à la propriété et le développement de compétences ; promouvoir l'auto-détermination des peuples autochtones ; fournir des soins et des services médicaux de qualité ; encourager la collaboration et les partenariats ; et assurer une allocation des ressources efficace et efficiente.
CITATIONS DE LA FEMC :
« Trois ans après la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, il est plus que temps que le gouvernement passe à l'action et aborde la crise de santé mentale et de suicide chez les autochtones. En tant que futurs médecins, nous avons le devoir de militer en faveur de la santé de tous les canadiens. En tant qu'alliés des peuples indigènes du Canada, nous espérons sincèrement fournir un effort significatif et respectueux en faveur de la santé mentale des autochtones. »
- Henry Annan, Président de la FEMC
« En tant qu'étudiants en médecine, nous sommes des militants et des alliés dans les efforts de réconciliation du Canada. La FEMC a entrepris un processus de consultation national auprès de chefs autochtones et d'experts en bien-être et en santé mentale et a bâti des relations avec plusieurs cabinets de ministres fédéraux. Une action continue et une discussion à propos des problèmes de santé chez les autochtones sont nécessaires, et ces préoccupations doivent faire partie de l'éducation des étudiants en médecine canadiens. »
- Yipeng Ge, Vice-Président aux affaires gouvernementales de la FEMC
« En tant qu'étudiante en médecine métisse, je ne pourrais être plus fière des actions entreprises par les étudiants et étudiantes en médecine canadiens et la FEMC pour mieux comprendre la santé des autochtones. C'est la première année que les étudiants et étudiantes vont aborder le sujet de la santé des autochtones à la Journée d'Action annuelle, mais je suis certaine que ce ne seras pas la dernière. Je suis enthousiaste à l'idée de partager la vision et les buts des organisations autochtones et des chefs des communautés pour favoriser le bien-être mental aux côtés d'autres étudiants en médecines autochtones et non-autochtones passionnés. »
- Amanda Sauvé, Officier National de la santé des autochtones de la FEMC (2016-17)
À PROPOS DE LA FEMC :
La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) est l'organisation nationale qui représente plus de 8 000 étudiants en médecine de 15 facultés de médecine à travers le Canada. Nous représentons les étudiants auprès du grand public, du gouvernement fédéral et des organisations médicales nationales et internationales.
Suivez nous sur Twitter, Facebook et Instagram : @CFMSFEMC
#BienêtreMentalAutochtone / #IndigenousMentalWellness
SOURCE Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC)
Christina Schweitzer, Vice-Présidente aux Communications, Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, Email : [email protected], Cellulaire : 1-587-225-8165
Partager cet article