Les étudiants en médecine demandent que le gouvernement fédéral se penche sur l'assurance médicaments English
Nouvelles fournies par
Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC)24 nov, 2014, 08:00 ET
OTTAWA, le 24 nov. 2014 /CNW/ - La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) réunit les médecins de demain sur la colline du Parlement à l'occasion de sa journée annuelle de lobbying. Des étudiants et des étudiantes en médecine de Vancouver à St. John's rencontreront des députés et des sénateurs pour demander que le gouvernement fédéral accorde une attention prioritaire à la possibilité d'établir un régime d'assurance médicaments universel et efficace par rapport aux coûts.
Le Canada est le seul pays industrialisé qui offre des soins de santé universels, mais qui n'a pas de régime universel d'assurance pour les médicaments d'ordonnance. Il en a résulté un ensemble coûteux de mesures disparates qui fait en sorte que les dépenses par habitant des Canadiens pour les médicaments sont plus élevées que celles de presque toutes les autres nations faisant partie de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les prix des médicaments au Canada sont parmi les plus élevés au monde.
Malgré ces coûts élevés, le Canada n'a pas de système pharmaceutique efficace. Selon une étude publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne en 2012, environ un Canadien sur 10 n'a pas les moyens de payer les médicaments qui lui sont prescrits. L'incapacité de donner suite au plan de traitement compromet la santé des patients canadiens et est incompatible avec les principes du système de santé universel du Canada.
Des préoccupations concernant la viabilité d'un éventuel régime universel d'assurance médicaments ont souvent été soulevées. Toutefois, des experts des politiques de la santé ont donné à entendre qu'un régime national d'assurance médicaments pourrait en fait réduire les coûts en augmentant le pouvoir d'achat, ce qui abaisserait le prix des médicaments et les frais d'administration. Selon une analyse récente, réalisée par l'expert en politiques Marc-André Gagnon établi à Ottawa et publiée par la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers, un régime d'assurance médicaments universel qui serait le premier payeur pourrait éviter au Canada jusqu'à 11,4 milliards de dollars par année en dépenses.
La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada reconnaît que des changements importants du système pharmaceutique du Canada exigent une analyse et une planification éclairées afin que l'on fasse le meilleur usage possible de ressources limitées. La FEMC propose donc que le gouvernement fédéral établisse un groupe de travail ou un comité spécial ayant pour mandat d'examiner le système pharmaceutique existant et de définir les mesures à prendre pour mettre sur pied un régime d'assurance médicaments universel qui corrige les inefficiences actuelles tout en veillant à ce que les Canadiens aient accès aux médicaments nécessaires dans le cadre d'un système de soins de santé réellement universel.
CITATIONS DU CONSEIL EXÉCUTIF DE LA FEMC
« La Journée annuelle de lobbying de la FEMC donne aux étudiants de toutes les régions du Canada l'occasion de se réunir et de rencontrer des parlementaires. Dans le cadre de ces réunions, la prochaine génération de médecins réclame des améliorations de notre système de santé tout en se préparant à servir les patients et la société. »
Bryce Durafourt, président de la FEMC
« Le système pharmaceutique canadien actuel est financièrement inefficace et socialement inéquitable. Nous ne pouvons pas prétendre avoir un système de santé vraiment universel si les médicaments nécessaires pour traiter les maladies des patients sont inaccessibles. La FEMC compte bien collaborer avec les parlementaires pour explorer la possibilité de créer un régime d'assurance médicaments efficient. Nous pouvons travailler ensemble pour nous assurer que les Canadiens peuvent obtenir les médicaments dont ils ont besoin pour rester en santé. »
Melanie Bechard, vice-présidente de la FEMC, Affaires gouvernementales
« En ce moment, un Canadien sur 10 n'a pas les moyens de faire exécuter ses ordonnances, ce qui se traduit par de mauvais résultats pour la santé et d'importantes iniquités. Un régime national complet d'assurance médicaments peut faire en sorte que tous les Canadiens ont accès à des thérapies pouvant sauver leur vie et réduire les pressions qui s'exercent sur le système de santé public. Les économies potentielles de plus de 10 milliards par année en font une solution censée sur le plan économique. »
Chris Charles, vice-président de la FEMC, Santé mondiale
La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) est une organisation nationale qui représente plus de 8 000 étudiants en médecine de 14 facultés de médecine au Canada.
SOURCE : Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC)
Anthea Girdwood, vice-présidente, Communications, Fédération des étudiants et étudiantes en médecine du Canada, Cellulaire: 613-915-1141, [email protected]
Partager cet article