Les étudiants encouragés par l'engagement du gouvernement à rendre l'éducation postsecondaire accessible et abordable English
L'exemption d'un véhicule personnel permettra à un plus grand nombre d'étudiants d'avoir accès à une aide financière additionnelle. La création d'un programme canadien de prêts aux apprentis rendra la formation professionnelle plus accessible.
OTTAWA, le 11 févr. 2014 /CNW/ - Les étudiants canadiens accueillent favorablement les nouvelles mesures figurant dans le budget fédéral 2014/2015 qui améliorent l'accès aux études postsecondaires et augmentent les perspectives d'emploi à long terme pour les jeunes Canadiens. L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) avait défini ces priorités comme améliorations au Programme canadien de prêts aux étudiants de 2013.
Dans son budget 2014/2015, le gouvernement du Canada a annoncé que les étudiants ne seront plus tenus d'inclure la valeur de leur véhicule dans l'évaluation de leurs actifs pour faire une demande de prêt dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants, une modification que les étudiants réclament depuis des années.
Le gouvernement a en outre annoncé un nouvel investissement de 100 millions de dollars pour créer un programme canadien de prêts aux apprentis, une expansion du Programme canadien de prêts aux étudiants.
« Ces améliorations élargiront l'accès à la formation professionnelle et à l'éducation », a déclaré Amanda Nielsen, présidente de l'ACAE. « Nous constatons avec satisfaction que le gouvernement a écouté nos recommandations visant à éliminer les obstacles au recyclage professionnel. »
Actuellement, 19 000 étudiants sont pénalisés par la possession d'un véhicule valant plus de 5 000 $, malgré le fait que 46 % d'entre eux ont besoin de leur véhicule pour se rendre à leurs cours. Cette annonce permettra d'augmenter de près de 8 millions de dollars l'aide financière allouée annuellement aux étudiants.
Le programme canadien de prêts aux apprentis proposé fournira une aide financière à quelque 26 000 apprentis chaque année.
« Grâce aux prêts sans intérêt, les personnes qui doivent emprunter pour étudier ne sont pas obligées de payer leurs études plus cher », a ajouté Mme Nielsen. « En aidant un plus grand nombre de personnes à accéder à l'éducation postsecondaire, on obtiendra de meilleurs résultats dans de nombreux autres secteurs de l'économie et dans la société en général. »
SOURCE : Alliance canadienne des associations étudiantes
Rob LeForte
Agent des relations avec le gouvernement
Cell. : 613-720-5726
[email protected]
Partager cet article