Les étudiants exhortent le gouvernement Trudeau à respecter ses promesses en présentant une pétition à la Chambre des communes English
OTTAWA, le 20 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le député de Timmins-Baie James, Charlie Angus, a présenté une pétition signée par des centaines d'étudiants pour demander au gouvernement fédéral d'investir dans le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) afin d'offrir un soutien financier aux apprenants autochtones.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants a recueilli les signatures de cette pétition qui constitue la plus récente initiative d'une campagne de longue haleine visant à obtenir justice pour la jeunesse autochtone après des décennies de sous-financement et de promesses non tenues. Reconnaissant le droit plein et entier des peuples autochtones à l'éducation, le gouvernement libéral avait promis de respecter ses obligations issues de traités en investissant 50 millions de dollars de plus par année dans le PAENP. Au lieu de cela, le gouvernement fédéral a choisi de maintenir dans son premier budget le plafond de 2 % imposé à l'égard des hausses de financement depuis 20 ans.
En raison de ce plafonnement, on estime que plus de 10 000 étudiants se retrouvent dans l'attente d'un soutien financier qui leur permettrait de poursuivre leurs études dans un collège ou une université. Selon l'Assemblée des Premières Nations, le budget de 2017 devrait inclure un nouveau financement annuel de 141 millions de dollars pour remédier à cette attente.
« Le gouvernement esquive les questions sur le financement manquant au titre du PAENP depuis le jour du dépôt du budget », a souligné Bilan Arte, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « La ministre Bennett et le premier ministre Trudeau doivent rendre des comptes aux plus de 10 000 étudiants qui ont dû remettre à plus tard leur rêve de faire des études postsecondaires à cause de cette promesse brisée. »
L'éducation postsecondaire est un droit des peuples autochtones. Ce droit a été garanti dans plusieurs traités fondateurs de nation à nation, confirmé comme un droit constitutionnel dans la Loi constitutionnelle de 1982 et désigné comme un droit inhérent dans l'Article 14 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones que le Canada a ratifiée en 2012.
Le 2 novembre, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants organisera des rassemblements et des manifestations dans plus de 15 villes pour réclamer l'accès universel à l'éducation postsecondaire, la justice en matière d'éducation et des investissements dans l'éducation publique. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants représente plus de 650 000 étudiantes et étudiants dans l'ensemble du Canada.
SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s
Sarah McCue, coordonnatrice des communications, [email protected], 613 797-6626 (cell.)
Partager cet article