L'Alliance canadienne des associations étudiantes se rend à Ottawa pour rencontrer les députés et les sénateurs
OTTAWA, le 21 nov. 2012 /CNW/ - Cette semaine, l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) rassemble à Ottawa plus de 60 leaders étudiants de partout au pays pour tenir des rencontres avec plus de 130 députés et sénateurs, afin de discuter des enjeux qui touchent les jeunes du Canada.
« En raison du vieillissement de la population et la de diminution de la population active, nous devons nous concentrer sur la jeunesse canadienne, car elle est la clé de l'avenir du pays », explique Pat Joyce, président du Conseil d'administration pour l'ACAE. « Le succès des étudiants est essentiel à une croissance économique durable et au bien-être général du pays. »
Le Canada productif et concurrentiel de l'avenir devra être bâti avec une population éduquée. Pour y arriver, les décideurs du gouvernement doivent s'assurer de rendre l'éducation postsecondaire accessible à tous. En vue de demeurer concurrentiel sur le plan international, il est essentiel d'encourager les jeunes gens à poursuivre leurs études postsecondaires, qu'il s'agisse du niveau collégial ou universitaire.
Le gouvernement fédéral a un rôle essentiel à jouer par rapport à l'apprentissage, la formation et la recherche. L'ACAE s'est efforcé d'aller rencontrer les différents partis politiques dans l'ensemble du pays afin de discuter des sujets qui préoccupent les étudiants, y compris le besoin de supprimer les pénalités sur les revenus des étudiants, d'avoir le libre accès à la recherche subventionnée par les fonds publics et d'accroître le financement pour le Programme canadien de subventions aux étudiants, afin d'aider ceux qui en ont le plus besoin.
« Nous sommes enthousiastes à l'idée de discuter d'un certain nombre de questions importantes avec les représentants du gouvernement, mais ce qui importe le plus, c'est le besoin d'accroître le nombre d'étudiants et de réduire leurs dettes », a poursuivi Monsieur Joyce. « Il est important que les députés et les sénateurs s'assurent que l'éducation postsecondaire soit une priorité pour le gouvernement et qu'il en garantisse l'accessibilité à tous les Canadiens ».
L'Alliance canadienne des associations étudiantes est un organisme non partisan et sans but lucratif, composé de 25 associations membres représentant 300 000 étudiants dans l'ensemble du Canada. L'ACAE préconise pour un système d'éducation postsecondaire canadien accessible, abordable et de qualité supérieure.
SOURCE : ALLIANCE CANADIENNE DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES
Mike Powell
Relations avec les médias
Téléphone : 613-233-8906
Cellulaire : 613-797-4708
[email protected]
Partager cet article