Les évacuations sont terminées dans les Premières Nations de Little Grand Rapids et de Pauingassi alors que le gouvernement fédéral continue d'assister les évacués English
OTTAWA, le 25 mai 2018 /CNW/ - Lors d'une situation d'urgence, la sûreté et la sécurité de tous demeurent la principale priorité de notre gouvernement. Chaque fois que le gouvernement du Canada reçoit une demande de soutien dans une situation d'urgence, la demande est traitée de façon expéditrice.
Sécurité publique Canada, la GRC, les Forces armées canadiennes, et Services aux Autochtones Canada travaillent de concert avec la Croix-Rouge canadienne, la province du Manitoba, et d'autres intervenants pour aider à l'évacuation des communautés des Premières Nations de Little Grand Rapids et de Pauingassi qui font face à des incendies de forêt.
L'évacuation des deux communautés s'est terminée à 12 h 30 (HNC). Approximativement 1 190 résidants de la Première Nation de Little Grand Rapids et environ 600 résidants de la Première Nation de Pauingassi ont été évacués. La Croix-Rouge canadienne et Services aux Autochtones Canada, situés à Winnipeg, continuent de les appuyer. Des soutiens et des services essentiels seront fournis, incluant du soutien en santé mentale, au besoin.
Services aux Autochtones Canada continuera de diffuser des mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles. Le Centre d'opération du gouvernement (COG) continuera de surveiller et d'évaluer les incendies de forêt alors que la situation évolue.
Citations
« Mes pensées vont aux résidants des Premières Nations de Little Grand Rapids et de Pauingassi en ces temps difficiles. Services aux Autochtones Canada travaille en collaboration avec la Sécurité publique, les Forces armées canadiennes, la Croix-Rouge canadienne, la province du Manitoba et les partenaires des Premières Nations pour s'assurer que les résidants sont soutenus tout au long du processus d'évacuation et de leur déplacement temporaire dans Winnipeg. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Le gouvernement du Canada collabore avec la Croix-Rouge pour soutenir les communautés des Premières Nations de Little Grand Rapids et de Pauingassi au Manitoba qui sont confrontées à des incendies de forêt. Nos pensées sont avec ceux qui ont été touchés par ces incendies, ainsi qu'aux premiers intervenants qui ont travaillé pour assurer la sécurité de tous. »
L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« Les Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à soutenir ses partenaires. Les Forces armées canadiennes continuent de faire preuve d'un professionnalisme exemplaire et sont prêtes à aider les autorités civiles en réponse à la situation dans les communautés des Premières Nations de Little Grand Rapids et de Pauingassi. »
L'honorable Harjit Sajjan
Ministre de la Défense nationale
Les faits en bref
- À 17 h 30 le mardi 22 mai, la Première Nation de Little Grand Rapids a contacté Services aux Autochtones Canada (SAC) pour commencer l'évacuation de personnes de priorité 1 qui comprend les personnes avec des besoins médicaux préexistants ou plus importants.
- À 19 h 30, le chef et le conseil de la Première Nation de Little Grand Rapids ont déclaré l'état d'urgence, ce qui a déclenché l'intervention de la Croix-Rouge canadienne (CRC) pour commencer l'évacuation complète de leur communauté.
- Puisqu'un soutien additionnel était nécessaire, SAC a fait la demande d'assistance officielle dans nuit du mardi aux Forces armées canadiennes afin d'aider l'évacuation par voie aérienne. La demande a été approuvée par les ministres Goodale et Sajjan tôt le mercredi matin.
- Le 23 mai, les Forces armées canadiennes (FAC) ont assigné un CH-147 Chinook et un CC-130H Hercules pour appuyer l'évacuation des civils qui étaient en danger immédiat. Environ 65 personnes ont été évacuées par l'aéronef des FAC à l'appui de plus grands efforts menés par les autorités de la province.
- Hier, un CC-130J Hercules de Trenton (Ontario) a transporté des évacués de Red Lake (Ontario) à Winnipeg.
- Les évacuations se sont terminées à 12 h 30 (HNC). Approximativement 1 190 résidants de la Première nation de Little Grand Rapids et environ 600 résidants de la Première Nation de Pauingassi ont été évacués et déplacés à Winnipeg.
- Des membres additionnels de la GRC du Manitoba ont été déployés pour assister l'évacuation et venir en aide aux détachements de la GRC et aux communautés. Le Centre des opérations d'urgence de la GRC du Manitoba à Winnipeg a été activé et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Les techniciens pour les télécommunications et l'alimentation arrivent par avion pour évaluer la situation et ils travaillent sur l'entretien et la restauration du service.
- L'intervention est coordonnée par l'intermédiaire de la Croix‑Rouge canadienne et de l'Organisation des mesures d'urgence du Manitoba. L'intervention fédérale est coordonnée par le biais du Centre des opérations du gouvernement.
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160; Scott Bardsley, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]; Relations avec les médias, Ministère de la Défense nationale, 613-996-2353, [email protected]
Partager cet article