Les évêques redisent leur ferme opposition au projet de loi sur l'euthanasie
MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - En ce jour de la reprise des travaux parlementaires, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec publie dans les quotidiens de la capitale — Le Soleil et Le Journal de Québec — sa déclaration du 23 janvier dernier où elle réitérait sa ferme opposition au projet de loi 52 sur l'euthanasie.
Si le projet de loi était adopté, disent les évêques, « l'acte de donner la mort serait considéré au Québec comme un "soin" qui pourrait être offert et "administré" aux malades en fin de vie ». Mais « donner la mort à un malade, ce n'est pas le soigner. Donner une injection mortelle, ce n'est pas un traitement. L'euthanasie n'est pas un soin. (...) Ce qu'il nous faut, au Québec, c'est une véritable aide aux mourants, et non l'euthanasie redéfinie par une loi comme "aide médicale". (...) Oui aux soins palliatifs accessibles à tous, mais non à l'euthanasie présentée sous le nom d'aide médicale à mourir. »
Depuis une vingtaine d'années, suite à une initiative du pape Jean-Paul II, le 11 février est aussi la Journée mondiale des malades. C'est pourquoi, dans une lettre aux catholiques datée du 27 janvier, le président de l'Assemblée des évêques, Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski, a invité les croyants à marquer cette journée par une prière spéciale pour les députés qui seront bientôt appelés à voter sur le projet de loi 52, afin « que l'Esprit-Saint touche leurs coeurs et leurs consciences et que chacun et chacune sache l'accueillir au plus intime de son âme ».
On trouvera ces déclarations et plusieurs autres interventions des évêques sur ce sujet sur le site Internet de l'Assemblée, www.eveques.qc.ca
SOURCE : Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ)
Germain Tremblay
Assemblée des évêques catholique du Québec
Téléphone : 514-274-4383, poste 227
[email protected] ; www.eveques.qc.ca
Partager cet article