L'étude effectuée par Aviva souligne le travail exceptionnel accompli par YouthLink pour venir en aide aux jeunes à risque
TORONTO, le 12 avril 2013 /CNW/ - Pour souligner la Journée internationale des enfants de la rue, Aviva Canada, l'un des plus importants fournisseurs d'assurances habitation, automobile, loisirs et entreprise, est fière de divulguer l'étude faite sur le programme d'hébergement coopératif mis en place par YouthLink.
Aviva Canada a appuyé le programme d'hébergement coopératif mis de l'avant par YouthLink, et, depuis 2010, plusieurs autres projets de cet organisme. Le programme vise à offrir un hébergement sécuritaire et abordable aux jeunes les plus vulnérables de 16 à 21 ans, afin qu'ils trouvent une certaine stabilité et développent leur autonomie. YouthLink est un organisme sans but lucratif établi à Scarborough, une ville de la région du Grand Toronto, en Ontario, dont la mission est d'aider les jeunes plus vulnérables à faire des choix de vie positifs. Il propose un éventail de services axés sur la santé mentale et le bien-être.
Cette étude, nommée Passport 2012, demandée par Aviva, a été menée par des chercheurs locaux en Italie, au Canada ainsi qu'à deux endroits en Inde. Le fait que les participants au programme et le personnel qui les aide aient été interviewés rend cette étude encore plus unique et plus percutante. Il s'agit d'une rare occasion pour les intervenants et les participants au programme de se faire entendre; leur opinion compte rarement ou est souvent ignorée.
« Nous remercions Aviva pour son investissement et sa collaboration à cette étude qui nous permettra d'avoir une meilleure compréhension du fonctionnement du programme d'hébergement coopératif, particulièrement pour les jeunes qui reçoivent une aide directe. » - Katina Watson, directrice générale, Services d'orientation de YouthLink.
Les recommandations formulées dans le rapport ont été divisées en quatre catégories : élaboration des politiques et pratiques, soutien du secteur privé/donateurs, recherche et jeunes en tant qu'utilisateurs des services.
Voici les principales recommandations :
- Les jeunes ont besoin d'être écoutés et de faire valoir leur point de vue.
- Les jeunes ont besoin de temps et d'un endroit sécuritaire pour se connaître et savoir ce qui compte vraiment pour eux; les jeunes qui ont vécu des traumatismes ou des drames ont normalement besoin de plus de temps que les autres.
- Les services doivent faire le pont entre la prise en charge par l'état/l'enfance et l'indépendance.
- Voir au-delà des chiffres : les bailleurs de fonds au Canada veulent obtenir des chiffres; ils veulent des preuves que les programmes fonctionnent, mais la quantité n'est pas toujours gage de succès.
- Les bailleurs de fonds offrent souvent des subventions sur une période allant de 12 mois à 3 ans. Cela ne représente pas beaucoup de temps pour constater les progrès. Il serait important d'éduquer les bailleurs de fonds sur les effets à long terme des programmes, comme c'est le cas avec le programme d'hébergement coopératif.
- Les jeunes ont besoin de reconnaître leurs succès et leur intelligence. Favoriser l'amélioration continue est important, mais leur faire réaliser leurs accomplissements et les obstacles qu'ils ont franchis l'est tout autant.
Aviva Canada est une filiale d'Aviva plc, l'un des plus importants groupes d'assurance au monde qui compte plus de 31 000 employés et 34 000 000 de clients. Aviva appuie les programmes Street to School (S2S) grâce à des partenariats avec plus de 20 organismes caritatifs au monde. Street to School fait valoir les besoins des enfants de la rue et vise à reconnaître que chaque enfant vivant ou travaillant dans la rue, ou engagé dans des activités liées à la rue, a le droit de réaliser son plein potentiel.
Aviva et ses partenaires ont choisi une approche axée sur l'évaluation du développement et sur la participation pour demander aux enfants et aux jeunes leur point de vue sur les programmes S2S et quelles améliorations pourraient être apportées pour qu'ils soient encore plus efficaces. Consultez le rapport PASSPORT 2012 complet portant sur le programme d'hébergement coopératif de Youthlink.
Quelques mots sur Aviva Canada
Aviva Canada compte parmi les plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des produits d'assurance habitation, automobile et véhicule récréatif, ainsi que des produits d'assurance groupe et d'assurance des entreprises à plus de trois millions d'assurés. Aviva Canada, qui compte 3 000 employés, 25 bureaux et un réseau de 1 700 courtiers indépendants, est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc établie au Royaume-Uni. Aviva Canada et ses employés appuient le changement, notamment en participant à Eva's Initiatives, son partenaire dans le programme mondial Street to School, et en s'investissant dans le Fonds communautaire Aviva. Street to School est un programme mis sur pied par Aviva qui aide les jeunes sans-abri ou à risque à réaliser leur plein potentiel.
Pour en savoir davantage, visitez AvivaCanada.com/fr
SOURCE : Aviva Canada Inc.
Communication avec les médias
Glenn Cooper
Directeur principal, Relations publiques et médias sociaux
Aviva Canada Inc.
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