Les experts de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite appellent le monde à s'adapter à la nouvelle normalité English
MONTRÉAL, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - Les taux d'intérêt bas et la faible croissance se maintiendront au moins sur le court terme, et le monde doit s'y adapter, a affirmé un groupe d'éminents économistes lors de la séance d'ouverture de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite qui se tient aujourd'hui à Montréal.
Au cours de la séance, intitulée « Perspectives macroéconomiques sur les taux d'intérêt : quelles attentes avoir devant la "nouvelle normalité" ? » les experts ont abordé l'impact des politiques monétaires des banques centrales et du cycle de taux d'intérêt. L'animateur de la séance, Clément Gignac, premier vice-président et économiste en chef à l'Industrielle Alliance, a ouvert la séance avec cette mise en contexte : « le monde a changé. Les banques centrales ont presque atteint les limites des outils traditionnels de politique monétaire. À l'heure actuelle, la dette publique de près de 8 milliards de dollars engendre des taux d'intérêt négatifs, ce qui constitue un véritable défi pour les gestionnaires d'actifs et de régimes de retraite. Il nous faut réfléchir à une nouvelle approche pour faire face à ces défis ».
Quant à Marc Lévesque, vice-président, économie et stratégie de marché, et économiste en chef à Investissements PSP, il a déclaré que les investisseurs doivent être prêts à affronter des conditions caractérisées par une croissance lente. « La croissance économique continuera d'être plus lente que par le passé, principalement en raison des tendances démographiques. Certes, les taux ne resteront pas exceptionnellement bas indéfiniment, mais les taux d'équilibre à long terme sont plus faibles, et la "normalisation" des taux ne se fera pas du jour au lendemain », a-t-il souligné.
Peter Berezin, responsable de la stratégie, stratégie d'investissement mondiale auprès de BCA Research, a déclaré que les graines de déflation qui sont semées actuellement mèneront à l'inflation à partir des années 2020 : « Les mêmes forces qui contribuent à la déflation aujourd'hui contribueront à l'inflation demain. À titre d'exemple, même si l'austérité a mené le bal au cours des dernières années, les gouvernements vont commencer à desserrer les cordons de la bourse, ce qui nous fera passer d'un monde déflationniste à un monde inflationniste. Tous les gestes que les banques centrales ont posés au cours des 70 dernières années semblaient improbables… jusqu'au moment où elles l'ont fait ».
Jesper Koll, chef de la direction de WidomTree Japon, a fait écho aux propos de M. Gignac en s'appuyant sur le cas de l'économie japonaise. « Le cas du Japon montre qu'il ne suffit pas d'imprimer des billets. Il faut qu'une politique budgétaire y soit associée afin de produire l'augmentation du PIB attendue, a déclaré M. Koll. Même si le déclin démographique du Japon est appelé à se poursuivre, nous pensons que ce pays verra la montée d'une nouvelle classe moyenne, en raison d'une augmentation de l'emploi à temps plein, d'un accès plus grand au crédit et d'une main-d'œuvre féminine plus active. Les conditions actuelles sont idéales pour un Japonais de 23 ans. »
La Conférence internationale de Montréal sur la retraite se poursuit ce lundi Juin 13, avec des séances à 10 h 30 et 15 h 00. Tenue à l'Hôtel Bonaventure de Montréal sous l'égide de la Conférence de Montréal, cet évènement fait avancer le débat sur les questions de retraite et la recherche de solutions dans le monde entier. Décideurs, conseillers politiques, experts financiers, actuaires et administrateurs de régimes de retraite y trouvent une occasion exceptionnelle de se rencontrer et d'échanger des idées. Pour consulter le programme de la Conférence internationale de Montréal sur la retraite, veuillez cliquez ici.
À propos du Forum économique international des Amériques
La Conférence de Montréal, organisée par le Forum économique international des Amériques, est un évènement international d'envergure qui invite les dirigeants du monde de l'économie, de la politique et du milieu universitaire, des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile à venir débattre des grands enjeux qui entourent la mondialisation des économies, en s'intéressant particulièrement aux relations entre les Amériques et les autres continents.
SOURCE Finances Montréal
Matthieu Cardinal, Vice-président, Affaires publiques et partenariats stratégiques, Finance Montréal, 514-287-1540 poste 227, [email protected]; Kristin Gable, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2378 , [email protected]
Partager cet article