Les experts de l'impression 3D regroupés à Trois-Rivières pour la première Conférence annuelle du Réseau Québec-3D
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Plus de 200 participants sont actuellement réunis à l'Hôtel des Gouverneurs de Trois-Rivières pour la première Conférence annuelle du Réseau Québec-3D.
Ayant pour thème L'impression 3D, une révolution dans le secteur manufacturier, cette journée mettant en vedette 15 conférenciers du Québec, de l'Ontario et de la France, permet aux participants de mieux connaître les technologies existantes et de participer au virage technologique qui est en train de changer le monde de la fabrication.
Dans le secteur industriel, l'impression 3D permet de fabriquer des pièces autrement impossibles à usiner, de créer rapidement des prototypes et de produire en courtes séries. Dans le domaine médical, on l'utilise déjà pour fabriquer différentes prothèses ainsi que des appareils auditifs et orthodontiques.
Une opportunité pour le secteur manufacturier québécois
La fabrication additive s'implante rapidement dans le monde, principalement dans les secteurs de l'aéronautique, du transport terrestre, des polymères et dans le domaine médical. Le secteur manufacturier québécois se prépare également à prendre ce virage.
« Le Réseau Québec-3D permettra effectivement la mise en commun des expertises de l'ensemble des intervenants de la fabrication additive au Québec pour le bénéfice des entreprises québécoises», a mentionné dans son allocution d'ouverture monsieur Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).
La première Conférence annuelle du Réseau Québec-3D est organisée par le CRIQ, Prima Québec et le CRITM en collaboration avec Manufacturiers et Exportateurs du Québec et l'ADRIQ.
À propos du Réseau Québec-3D
Coordonné par le Centre de recherche industrielle du Québec, le Réseau Québec-3D vise à combiner l'expertise des intervenants de l'impression 3D afin d'offrir des services complémentaires et diversifiés, allant de l'exécution de contrats à la formation de personnel hautement qualifié, permettant ainsi au Québec de prendre sa place dans ce secteur en pleine effervescence. www.reseauquebec3d.com.
Source :
Lyne Dubois, vice-présidente au développement des affaires
Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
Téléphone : 418 454-4331
[email protected]
SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec
Lyne Dubois, vice-présidente au développement des affaires, Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Téléphone : 418 454-4331, [email protected]
Partager cet article