Les exportations albertaines se remettront en 2016 des pertes essuyées par le secteur énergétique, selon EDC English
EDMONTON, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - La chute spectaculaire des cours du pétrole et du gaz naturel entraînera une baisse de 17 % des recettes d'exportation de l'Alberta en 2015, mais la remontée partielle des cours et les gains en volume participeront à une relance générale des exportations, dont l'essor s'élèvera à 19 % en 2016.
Ces prévisions ont été présentées aujourd'hui par Exportation et développement Canada (EDC), la première société d'assurance et de financement du pays auprès des entreprises canadiennes qui vendent à l'étranger ou y exercent des activités.
« L'année s'annonce difficile pour les exportations albertaines, mais la lumière pointe au bout du tunnel », a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. « La poursuite de la reprise de l'économie mondiale, portée par la croissance américaine, et les attentes d'une ascension des cours pétroliers à 70 dollars le baril favoriseront le changement de cap escompté l'an prochain », a ajouté M. Hall.
EDC s'attend cette année à ce que les exportations énergétiques de la province cèdent 25 % et que les exportations de gaz naturel reculent de 23 %. Ces replis sont lourds de conséquence pour une économie tirant près de 75 % de ses recettes d'exportation du secteur de l'énergie.
Cependant, la croissance de ce secteur devrait rebondir pour atteindre 27 % en 2016. La filière du gaz naturel orchestrera un redressement sensible quoique moins spectaculaire à la faveur d'un essor de 9 % en 2016, surtout attribuable à l'augmentation des capacités d'exploitation du gaz de schiste aux États-Unis.
En excluant le secteur de l'énergie, la performance des industries à l'exportation reste positive pour l'Alberta. Ainsi, les exportations de secteurs comme l'agriculture, la machinerie et l'équipement de même que les produits chimiques et les plastiques dégageront collectivement une croissance de 7 % en 2015, puis de 3 % en 2016.
« Tous les grands titres de l'actualité évoquent les difficultés de l'industrie énergétique, mais il est réjouissant de voir que d'autres secteurs inscrivent une croissance positive », a indiqué M. Hall. « La diversification a un effet protecteur considérable en mettant l'économie à l'abri des secousses sismiques pouvant ébranler l'un de ses secteurs, comme c'est actuellement le cas du secteur de l'énergie ».
« En Alberta, les industries pétrolière et gazière resteront les principaux moteurs de l'activité, mais la province a tout intérêt à dynamiser d'autres secteurs capables de prendre le relais advenant un repli des cours des produits de base. »
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.
À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.
SOURCE Exportation et développement Canada
pour les médias : Phil Taylor, Exportation et développement Canada, 613-598-2904, [email protected]
Partager cet article