Les exportations de la Nouvelle-Écosse devraient augmenter de 10 % en 2011,
d'après EDC
HALIFAX, le 27 oct. /CNW/ - Les exportations internationales de la Nouvelle-Écosse devraient diminuer de 1 % en 2010 avant de bondir de 10 % en 2011, selon les prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC). Les exportations de la province avaient baissé de 24 % en 2009, pendant la récession mondiale.
Les exportations de la Nouvelle-Écosse ont enregistré des résultats mitigés cette année. Les prix peu élevés du gaz naturel et les problèmes de l'industrie poissonnière sur le plan de la production et de l'offre ont fait diminuer la croissance globale, a déclaré M. Peter Hall, économiste en chef d'EDC. Par contre, les exportations de pneus et de produits forestiers connaîtront probablement un taux de croissance à deux chiffres en 2010. »
« Pour l'an prochain, EDC prévoit un rebondissement dans les exportations de la province, grâce au renforcement du secteur de l'énergie, alimenté par la hausse des prix et l'accroissement de la capacité de production. Contrairement à ce qui se passe cette année, on prévoit que tous les secteurs connaîtront une hausse des ventes à l'exportation en 2011. »
Le secteur agroalimentaire, qui représente 23 % des exportations de la province, devrait chuter de 5 % en 2010 et augmenter de 3 % en 2011. Même si les prix des poissons et des mollusques et crustacés ont rebondi légèrement depuis le début de l'année, une capture de harengs inférieure aux prévisions ainsi que les nouveaux règlements qui augmentent le coût de la pêche entraîneront des recettes à l'exportation légèrement négatives pour l'industrie en 2010.
EDC prévoit que les exportations des produits de la pêche de la Nouvelle-Écosse connaîtront une reprise modeste l'an prochain, grâce en partie à des améliorations à venir dans les certifications pour les marchés de l'exportation. Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un protocole de certification des essais du tomalli de homard, pour favoriser la conformité aux exigences japonaises en matière d'importation. Malheureusement, le nouveau protocole a augmenté le coût pour les exportateurs, ce qui réduira probablement la participation canadienne à ce marché. Le résultat d'une vérification effectuée par les États-Unis à la suite de la contamination des bassins de la Nouvelle-Écosse a été encourageant, et un nouveau programme de contrôle de la salubrité des mollusques favorisera aussi la conformité à leurs règlements pour l'importation. Enfin, nous respectons la nouvelle exigence de l'UE relativement à l'identification des sources grâce au nouveau Bureau national de certification des captures à Ottawa.
Les exportations dans le secteur de l'automobile devraient croître de 14 % cette année et de 7 % en 2011. Le chiffre élevé de cette année découle de la reprise des ventes de véhicules américains, après les niveaux extraordinairement faibles de 2009. L'introduction du nouveau modèle de pneu de camion X One à l'usine de Michelin à Waterville et l'expansion de son usine de Bridgewater ont également stimulé les exportations de pneus en 2010. Une croissance plus faible de la production de véhicules aux États-Unis ralentira les ventes à l'exportation dans le secteur automobile pendant le reste de l'année et en 2011. Le secteur d'approvisionnement des véhicules automobiles de la province, qui est en croissance, représente 19 % des exportations de la Nouvelle-Écosse.
Les prévisions sont fortement influencées par les grandes fluctuations des exportations dans le secteur de l'énergie. Les faibles prix du gaz naturel ainsi que la forte baisse des volumes de production du projet de l'île de Sable ont réduit sensiblement les exportations de gaz naturel cette année. L'an prochain, l'amélioration des prix ainsi que le début de la production du projet d'exploitation en mer de Deep Panuke feront augmenter les exportations de façon notoire. Selon l'Office national de l'énergie, le projet de Deep Panuke devrait faire augmenter la production totale de gaz naturel de 58 % en 2011. On prévoit par conséquent que, après une diminution de 30 % en 2010, les exportations du secteur de l'énergie de la province devraient rebondir de 47 % en 2011.
On prévoit que les exportations canadiennes grimperont de 11 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait augmenter de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. À l'échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 4,33 % en 2010 et de 3,9 % en 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont accessibles à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives des taux d'intérêt, des taux de change ainsi que des stratégies d'exportation de nature à aider les entreprises canadiennes à atténuer le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article