Les exportations de la Saskatchewan afficheront une croissance stable tout au
long de 2011, d'après EDC
OTTAWA, le 18 nov. /CNW/ - Durement frappées par la récession en 2009, les exportations internationales de la Saskatchewan devraient enregistrer une croissance modérée, mais stable, de 7 % en 2010 et de 9 % en 2011, selon les prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC).
Les perspectives pour les exportations de la Saskatchewan sont tout sauf modérées au niveau sectoriel, a déclaré Peter Hall, économiste en chef, EDC. La croissance explosive des ventes de l'énergie et des engrais a été contrebalancée par une baisse de plus de 10 % des exportations de produits agroalimentaires. »
Les produits agroalimentaires, qui représentent 37 % des exportations de la Saskatchewan, devraient afficher un déclin de 13 % cette année avant d'enregistrer une hausse de 5 % en 2011.
« Les contraintes liées à l'offre mondiale ont fait grimper le prix des céréales et des oléagineux cette année, a déclaré M. Hall. Cependant, des prix plus élevés sont une mince consolation pour les organisations locales, compte tenu des conditions météorologiques extrêmement humides au sud de la Saskatchewan cette année qui ont diminué les superficies ensemencées et accru l'abandon des cultures. Ces conditions entraîneront une baisse de 14 % de la production de céréales et d'oléagineux en 2010. »
« En 2011, les prix du blé et des céréales secondaires ne demeureront probablement pas à leurs sommets actuels, puisque la production record aux États-Unis et en Australie compensera presque complètement les déclins au Canada, en Russie et en Ukraine, et que les stocks résiduels resteront suffisants en 2010 et en 2011 », a dit M. Hall.
« Les exportations de semence de canola pourraient se heurter à un obstacle important, les représentants chinois ayant confirmé que les livraisons contenant des traces de jambe noire ne pourraient être livrées qu'aux usines de trituration dans les régions où le colza chinois n'est pas cultivé. Les perspectives du segment de la trituration sont cependant plus favorables, puisque la Chine augmentera sans doute fortement ses importations d'huile de canola canadienne cette année et que de nouvelles capacités de trituration commenceront à tourner à Clavet et à Yorkton. »
Le secteur de l'énergie représente 33 % des exportations de la province et devrait enregistrer une hausse de 26 % en 2010, laquelle sera suivie d'une croissance de 2 % en 2011.
« Même si le profil de la production de pétrole de la Saskatchewan reste stable au cours des deux prochaines années, les recettes d'exportation ont profité cette année de l'appui fort bienvenu de la hausse des prix du brut, a dit M. Hall. La croissance sera modérée en 2011 en raison des perspectives limitées en ce qui a trait aux prix et au volume des livraisons. »
Selon les prévisions d'EDC, la hausse de la production de brut léger de Bakken sera annulée par les déclins continus de la production de pétrole lourd conventionnel parce que le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien est mature. Les prix plus élevés du pétrole devraient stimuler le forage par rapport aux faibles niveaux de 2009, même s'il faudra du temps avant que des capacités supplémentaires entrent en jeu.
Les engrais représentent 17 % des exportations de la province, lesquelles devraient s'accroître de 19 % en 2010 et de 31 % en 2011.
« Les exportations d'engrais afficheront d'excellents résultats en 2010 et en 2011, compte tenu de la forte hausse de la demande mondiale, a déclaré M. Hall. La classe moyenne au sein des marchés émergents s'accroît à un rythme très rapide. Cela exerce des pressions sur l'approvisionnement alimentaire mondial et encourage l'agriculture sur des terres marginales. Ces terres requièrent de grandes quantités d'engrais et en auront besoin encore dans les années à venir. »
« Les volumes d'exportation ayant doublé en 2010, la récente correction brutale des prix de la potasse n'a pas suffi à pousser les exportations en territoire négatif. Les livraisons croissantes de Canpotex en Inde et à d'autres importateurs asiatiques témoignent d'un regain impressionnant de l'intérêt des acheteurs et la demande prévue de la Chine laisse entrevoir une véritable reprise en 2011. »
Les exportations canadiennes devraient augmenter de 12 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. Quant à la croissance mondiale, EDC prévoit une hausse de 4,3 % pour cette année et de 3,9 % pour 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont accessibles à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change ainsi qu'aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article