CALGARY, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) prévoit que les exportations de l'Alberta réaliseront un gain de 12 % en 2013 après un repli de 7 % cette année.
« Les exportations de l'Alberta tourneront à plein régime en 2013, a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. Le pétrole brut, la plupart des denrées agricoles et certains produits industriels afficheront des gains l'an prochain, ce qui propulsera la valeur des exportations de l'Alberta à plus de 100 G CAD. »
La récession mondiale n'a pas eu un effet considérable sur le secteur de l'exportation de l'Alberta, comme en témoigne la hausse du nombre d'exportateurs, qui est passé de 2 901 en 1999 à 2 972 en 2010. À ce chapitre, l'Alberta est la province affichant la plus forte progression durant cet intervalle. En fait, la plupart des autres provinces ont vu un net déclin du nombre de leurs exportateurs au cours de la dernière décennie.
« La province a manifestement résisté à cette tendance en augmentant le nombre de ses exportateurs depuis dix ans, a indiqué M. Hall. Toutefois, l'Alberta ne suit pas la tendance qui se dessine chez les autres provinces, car ses exportations vers les marchés émergents régressent depuis 2007. »
Les exportations de l'Alberta sont surtout tirées par les secteurs de l'énergie (essentiellement le pétrole et le gaz naturel), des biens industriels et des produits agroalimentaires. Ensemble, ces industries contribuent à près de 91 % de la valeur des ventes totales de la province à l'étranger.
Le secteur de l'énergie représente plus de 72 % des exportations totales de l'Alberta. EDC prévoit que les exportations énergétiques de la province feront un bond de 14 % l'an prochain après avoir enregistré une forte progression de 8 % cette année.
« La performance des exportations énergétiques en 2013 s'appuiera sur les nouveaux investissements estimés à 20 G CAD dans le secteur pétrolier cette année, ce qui contribuera à élever la production de pétrole brut à 300 000 barils par jour l'an prochain », a affirmé M. Hall
La contribution du secteur des biens industriels dépasse 11 % des exportations totales de l'Alberta, et elle devrait s'apprécier de 6 % l'an prochain, suivant une baisse de 2 % en 2012. « La piètre tenue des secteurs des produits chimiques de même que des métaux et des minerais a suffi à supprimer tout gain dans les industries des engrais, des caoutchoucs et des plastiques. La reprise de l'économie américaine en 2013 sera un facteur déterminant de la croissance des exportations de la province », a soutenu M. Hall.
Le secteur agroalimentaire, qui est un autre élément important du tableau des exportations de l'Alberta, compte pour 9 % des exportations totales de la province. L'apport du secteur devrait atteindre 9 % l'an prochain après avoir affiché une augmentation de 11 % cette année. « La récolte record de cette année et les solides perspectives des prix hausseront les ventes de cultures spécialisées et de blé en 2013. De plus, la poussée des cours des céréales a accentué les ventes de bovins, car les éleveurs réduisent leurs troupeaux », a expliqué M. Hall.
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Lire les Prévisions à l'exportation.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
SOURCE : Exportation et développement Canada
Personne-ressource pour les médias
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected] / 613-291-1276
Partager cet article