Les exportations de l'Î.-P.-É. devraient augmenter de 5 % en 2011, d'après
EDC
MONCTON, NB, le 28 oct. /CNW/ - Les exportations internationales de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) devraient augmenter de 5 % en 2011, après un recul de 7 % cette année, selon les prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC). Ceci après une baisse de 1,8 % en 2009.
« La contraction des exportations que connaît l'Î.-P.-É. cette année s'explique par de nombreux facteurs. Une baisse du prix des pommes de terre et des ventes de homard a nui au secteur agroalimentaire, tandis que les secteurs du transport et de la machinerie et de l'équipement sont en nette régression », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « La croissance prévue pour l'an prochain sera stimulée par un retournement de situation dans le prix des pommes de terre et les ventes de homard. »
« Les expéditions de produits agroalimentaires, dont les pommes de terre transformées et les fruits de mer constituent la majeure partie, représentent 60 % des exportations de la province. Comme les tendances du secteur agroalimentaire de l'Î.-P.-É. dépendent en grande partie de la demande américaine, nous prévoyons une reprise en 2011, à mesure que les prix aux États-Unis s'amélioreront. »
EDC prévoit une réduction de 3 % des exportations de produits agroalimentaires de l'Î.-P.-É. en 2010, suivie d'une reprise de 4 % en 2011.
« Alors qu'on s'attend à une baisse de la production dans l'Ouest canadien et aux États-Unis pour 2010, les perspectives quant au volume de l'Î.-P.-É. indiquent qu'il sera stable. Nous prévoyons un revirement sur le marché des pommes de terre transformées, au cours du deuxième semestre de 2010, après un rajustement des récoltes et des stocks de pommes de terre », a ajouté M. Hall. « On peut déjà en constater les effets sur les prix, lesquels profitent également des températures en dessous de zéro enregistrées au début de septembre dans l'est de l'Idaho. »
« Les exportations de fruits de mer devraient également connaître une nette progression, avec une reprise de 8 % projetée pour 2011 », a poursuivi M. Hall. « Même si le prix du homard demeure sous les niveaux d'il y a un an, il a commencé à augmenter, et les prises de homards sont en forte hausse cette année. Par ailleurs, la demande de moules de l'Î.-P.-É. a augmenté, en raison de la contamination du littoral dans le golfe du Mexique à la suite de la marée noire provoquée par Deepwater Horizon. »
Trois secteurs d'activité comptent pour le tiers des exportations de la province : la machinerie et l'équipement (13,4 %), l'équipement de transport (10,8 %) et les produits industriels (7,6 %).
« Les produits industriels sont la seule véritable note positive dans les exportations de la province cette année », a dit M. Hall. « Par exemple, les produits chimiques et les plastiques connaissent une croissance impressionnante. D'autre part, l'annonce récente des projets d'expansion des capacités de BioVectra va favoriser les exportations de produits pharmaceutiques. Globalement, les exportations de ce segment devraient augmenter de 16 % cette année, et de 7 % supplémentaires en 2011. »
Selon les prévisions d'EDC, le secteur de la machinerie et de l'équipement subira un déclin de 18 % en 2010, pour afficher une reprise de 8 % en 2011. En ce qui concerne le secteur de l'équipement de transport, EDC s'attend à une chute des exportations de la province de 15 % cette année, et ne prévoit aucune croissance pour 2011.
Les exportations canadiennes devraient augmenter de 11 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. Quant à la croissance mondiale, EDC prévoit une hausse de 4,33 % pour cette année et de 3,9 % pour 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont accessibles à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change ainsi qu'aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article