Les exportations de l'industrie agroalimentaire et de l'industrie des engrais permettront à la Saskatchewan de compenser largement les pertes du secteur énergétique. English
REGINA, le 26 mai 2015 /CNW/ - Cette année, la baisse du prix du pétrole entraînera une chute de 5 % des revenus d'exportation de la Saskatchewan; malgré tout, si l'on en croit les prévisions d'Exportation et Développement Canada (EDC) sur le plan mondial, les perspectives de la province sont optimistes.
« Les exportations de la Saskatchewan seront rudement atteintes cette année, mais les pertes seront globalement compensées par la croissance d'autres secteurs » déclare Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « En effet, l'essor de l'industrie agroalimentaire et de l'industrie des engrais viendra renforcer la croissance, portée par des prix avantageux et un dollar canadien faible. Dans l'ensemble, en dehors du secteur de l'énergie, les exportations de la Saskatchewan afficheront une croissance remarquable de 10 % en 2015. »
Le secteur agroalimentaire, qui représente 40 % des exportations de la Saskatchewan, est le moteur de cette croissance qui cette année devrait faire progresser les revenus d'exportation de 7 %. Les ventes sont stimulées par la baisse bénéfique du dollar canadien, alors que sur le plan mondial les prix des produits restent bas.
Sur les marches émergents, le développement de la classe moyenne, qui consomme de plus en plus, devrait fortement stimuler la demande mondiale de produits alimentaires.
« Cette demande va favoriser les ventes des produits agricoles de la Saskatchewan, mais également se propager à tout le secteur agroalimentaire de la province », précise Peter Hall. « Les pays qui veulent accroître leurs propres capacités agricoles se tourneront vers la Saskatchewan pour se procurer des équipements et avoir accès à l'expertise et la technologie agricoles de la province. Par conséquent, les perspectives d'exportation de ce secteur sont globalement positives. »
Les exportations d'engrais de la Saskatchewan, plus précisément de potasse, bénéficieront d'un contexte de prix plus favorable et afficheront une augmentation spectaculaire de 18 % cette année, suivie en 2016 d'une augmentation plus modérée de 5 %.
Grâce au dynamisme de ces industries, la Saskatchewan pourra amortir la chute de 27 % de ces exportations énergétiques cette année. De plus, une reprise économique partielle d'ici 2016, l'accroissement de la demande mondiale et le prix du baril de pétrole à environ 70 dollars devraient permettre de relancer les exportations d'énergie de 20 %.
Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, portent sur la conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.
À propos d'EDC
Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.
Pour plus de renseignements sur la façon dont nous pouvons aider votre entreprise, veuillez appeler 1-888-434-8508, ou visiter le www.edc.ca.
SOURCE Exportation et développement Canada
Porte-parole : Philippe Taylor, Exportation et développement Canada, (613) 598-2904, [email protected]
Partager cet article