Les exportations de Terre-Neuve augmenteront en 2011 après la chute de 2009,
d'après EDC
ST. JOHN'S, NL, le 26 oct. /CNW/ - Les exportations internationales de Terre-Neuve-et-Labrador devraient augmenter de 9 % en 2010 et de 6 % en 2011, après leur chute spectaculaire de 42 % en 2009, selon les prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC).
« Les prévisions quant aux exportations de Terre-Neuve reflètent le ralentissement de mi-reprise de l'économie mondiale. Les ventes à l'étranger ne reviendront pas à ce qu'elles étaient avant la récession, mais elles connaîtront une croissance modérée inférieure à 10 % », a déclaré M. Hall.
Les risques sont tout de même élevés, et tout autre ralentissement des activités dans le monde aurait une incidence sur les prix et la demande pour les produits de base et les produits de la mer, qui sont tous deux des secteurs clés d'exportation de la province. « Les exportations d'électricité viendront contrebalancer la faiblesse des autres catégories principales d'exportation en 2010, et la croissance des exportations des produits de la mer devrait ralentir pendant le reste de l'année. »
Les exportations d'électricité dominent les ventes à l'étranger de la province, puisqu'elles représentent 67 % des ventes totales. Les Services économiques d'EDC prévoient une augmentation de 15 % des exportations d'électricité de la province cette année, suivie d'une autre augmentation de 2 % en 2011. La majeure partie de la croissance de cette année sera attribuable à la hausse des prix, puisqu'il est prévu que le prix du pétrole brut WTI sera en moyenne de 77 $ US le baril en 2010, comparativement à la moyenne de 62 $ US le baril en 2009. EDC s'attend à ce que les prix baissent à 75 $ US le baril en 2011, mais les exportations augmenteront en raison de la hausse modérée des volumes d'expédition du pétrole brut et raffiné.
Les produits industriels, principalement les minerais métalliques, correspondent à 21 % du total des exportations à l'étranger de la province. Selon les prévisions d'EDC, les exportations provinciales dans ce secteur chuteront de 3 % cette année avant d'augmenter de 23 % en 2011. « Les données officielles pour 2010 semblent contredire le chiffre des expéditions de minerai de fer », a ajouté M. Hall. « La hausse importante de l'an prochain sera attribuable à des expéditions plus élevées de minerai de fer et de nickel. »
La faible demande des consommateurs aux États-Unis et au Japon causera une faible hausse de 3 % des exportations agroalimentaires en 2010 et 2011. « Sur le marché, le prix du crabe et des crevettes se relève du creux qu'il a connu pendant la récession, mais la force du dollar canadien et le coût élevé du carburant continueront d'effacer ces gains en grande partie », a mentionné M. Hall. Les prévisions d'EDC ne tenaient pas compte d'un ajustement majeur quelconque aux quotas de mollusques et crustacés en 2011. Le secteur de pointe de l'aquaculture reste un élément positif des prévisions.
Les exportations canadiennes devraient augmenter de 11 % en 2010 et de 6 % en 2011. Sur le plan national, la croissance économique devrait augmenter de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. Sur le plan international, EDC prévoit une croissance mondiale de 4,3 % en 2010 et de 3,9 % en 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC peuvent être consultées à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives des taux d'intérêt, des taux de change ainsi que des stratégies d'exportation de nature à aider les entreprises canadiennes à atténuer le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article