Les exportations du Manitoba devraient se remettre un peu en 2011, d'après
EDC
OTTAWA, le 11 nov. /CNW/ - La récession des exportations au Manitoba s'est poursuivie en 2010, en raison d'un faible déclin de 2 % des expéditions internationales. La situation devrait s'améliorer en 2011, alors que les exportations enregistreront une croissance modérée, soit de 6 %, selon les prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC).
Les exportations du Manitoba ont diminué de 18 % en 2009.
« Les perspectives par industrie varient beaucoup, ce qui témoigne de la diversité des exportations du Manitoba », a déclaré Peter Hall, économiste en chef, EDC. « Cette année, nous voyons un peu de tout, qu'il s'agisse d'une chute de 26 % ou d'une hausse de 12 %, selon le secteur. Tous les secteurs devraient afficher une croissance l'an prochain, mais l'ampleur de celle-ci variera en fonction de l'industrie. »
« Sur une note positive, la hausse des prix devrait favoriser la croissance des exportations de viande et celles du secteur de l'énergie. Malheureusement, les exportations de machinerie et équipement agricoles ne se sont pas encore remises des effets néfastes du ralentissement de l'économie mondiale. Il faudra du temps avant que les exportations totales de la province reviennent à leurs niveaux d'avant la crise. Les pressions exercées par la vigueur du dollar canadien restent un défi de taille pour les exportateurs du Manitoba. »
Le secteur des produits agroalimentaires, qui représente 39 % des exportations du Manitoba, devrait accuser un recul de 8 % cette année avant d'afficher une reprise de 5 % en 2011.
« L'offre mondiale étant mieux équilibrée en 2010, EDC voit peu de justifications à une hausse de prix cette année, à part la spéculation, a dit M. Hall. Nous prévoyons que les prix se raffermiront quelque peu en 2011, alors que l'offre mondiale diminuera un peu, et qu'ils pourraient même être légèrement plus élevés que prévu si le taux de mélange du biocarburant augmente aux É.-U. Malgré cela, nous prévoyons que les prix resteront instables, compte tenu de l'incertitude qui plane actuellement sur les marchés. »
Selon les prévisions d'EDC, les exportations de bétail poursuivront leur tendance à la baisse en 2010 en raison de l'incidence négative de la réglementation américaine de l'étiquetage du pays d'origine (COOL). Les exportations de porc du Manitoba diminueront parce que les troupeaux sont réduits. Toutefois, les hausses prévues des prix de la viande embellissent les perspectives des exportations vers la fin de la période de référence.
Le secteur des biens industriels, qui correspond à 22 % des exportations de la province, devrait enregistrer une augmentation de 12 % cette année et de 6 % en 2011.
« En ce qui concerne le secteur des biens industriels, les perspectives des exportations manitobaines de métaux sont inégales mais positives, a poursuivi M. Hall. Les prix plus élevés du cuivre et du nickel apportent un appui fort bienvenu aux recettes d'exportation, mais les fermetures de mines réduiront les expéditions l'an prochain. »
Les exportations canadiennes devraient augmenter de 12 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. Quant à la croissance mondiale, EDC prévoit une hausse de 4,3 % pour cette année et de 3,9 % pour 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont accessibles à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change ainsi qu'aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article