Les exportations du Québec seront inférieures à la moyenne nationale cette
année et l'an prochain, d'après EDC
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW/ - Les exportations internationales du Québec devraient augmenter de 4 % en 2010 ainsi qu'en 2011, selon les prévisions provinciales d'Exportation et développement Canada (EDC). Par comparaison, les exportations du Québec ont diminué de 19 % en 2009.
« La reprise des exportations du Québec sera modérée cette année, étant donné que l'expansion de certains secteurs est grandement atténuée par de solides déclins au sein des industries de la machinerie et de l'équipement ainsi que de l'aéronautique », a déclaré Peter Hall, économiste en chef, EDC. « Une croissance mondiale moins élevée se traduira par de faibles gains dans tous les secteurs en 2011, ce qui maintiendra l'ensemble des résultats sous la moyenne pour une deuxième année consécutive. »
« Les exportateurs du Québec ne seront pas vraiment avantagés par le dollar canadien, qui devrait rester fort tout au long de 2011. »
Le secteur des biens industriels devrait croître de 19 % en 2010 et de 5 % en 2011. Ce groupe d'industries représente la plus grande part des ventes à l'exportation du Québec sur les marchés internationaux, soit 34 %.
« L'an dernier, l'industrie de l'aluminium du Québec a beaucoup souffert de la récession mondiale, a dit M. Hall. Les prix se sont nettement raffermis depuis, et la hausse de la production a permis d'accroître davantage les ventes. Les perspectives de croissance sont encourageantes puisque l'industrie automobile se dirige vers l'utilisation de pièces plus légères, faites d'aluminium. »
« La production d'acier va aussi probablement se redresser fortement cette année à la faveur de la demande très vigoureuse aux É.-U., en Europe et en Chine. L'activité soutenue dans le secteur de la production automobile, conjuguée à un revirement dans l'industrie de la construction plus tard au cours de l'année prochaine, permettra au secteur de réaliser des gains supérieurs à 10 % en 2011. »
Selon les prévisions d'EDC, les prix record de l'or ont stimulé l'exploration et le développement dans la province, et les nouvelles capacités importantes qui devraient démarrer cette année compenseront largement le déclin de la production dans les gisements exploités depuis longtemps.
Le secteur de la machinerie et de l'équipement, le deuxième secteur d'importation le plus important de la province, représente 15 % des exportations du Québec.
« Les exportations de machinerie et d'équipement ont été beaucoup plus faibles que prévu », a poursuivi M. Hall. « La reprise partielle de l'investissement américain n'a pas fait augmenter les ventes au Québec, et la réticence des investisseurs assombrit les perspectives pour 2011. Des réductions des dépenses publiques en Europe nuiront aux exportations de machinerie et d'équipement, lesquelles, après avoir accusé un recul de 22 % en 2009, diminueront encore de 8 % cette année avant d'enregistrer une reprise de la croissance modérée, de 7 %, en 2011. »
Les exportations du secteur forestier devraient croître de 14 % en 2010 et de 5 % en 2011.
« Les perspectives du secteur forestier se sont assombries depuis le printemps, compte tenu du recul du secteur du logement américain enregistré en milieu d'année », a dit M. Hall. « Les perspectives de l'industrie des pâtes et papiers restent largement inchangées, car les conditions de la demande mondiale pèseront sur le secteur jusqu'à la fin de 2011. »
Le secteur des transports, composé en grande partie de produits de l'aéronautique, représente un peu plus de 14 % des exportations totales de la province. EDC prévoit que les recettes d'exportation de l'industrie chuteront de 17 % cette année et n'afficheront aucune croissance en 2011.
« Le délai entre les commandes et les livraisons dans l'industrie de l'aéronautique, généralement de 12 à 18 mois, fera baisser les ventes à l'exportation durant les deux années visées par nos prévisions, avant un retour à la croissance en 2012 », a déclaré M. Hall.
« La hausse des coûts et la faiblesse de la demande constituent les principaux défis de l'industrie du transport aérien régional, déjà en difficulté. Toutefois, les conditions s'amélioreront, et la demande de nouveaux avions augmentera alors que le trafic passagers reprendra au cours des prochaines années, tout particulièrement sur les marchés émergents. »
Selon les prévisions d'EDC, le segment des avions à réaction commerciaux devrait afficher la plus forte croissance à moyen terme, en raison de la reprise de la demande et de la nécessité de remplacer des flottes vieillissantes.
Les exportations canadiennes devraient augmenter de 12 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. Quant à la croissance mondiale, EDC prévoit une hausse de 4,3 % pour cette année et de 3,9 % pour 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont accessibles à l'adresse http://www.edc.ca/previsions.
Les Prévisions à l'exportation semestrielles d'EDC traitent des tendances mondiales les plus récentes en matière d'exportations et font état des perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change ainsi qu'aux stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à réduire le risque. De plus, elles analysent un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient se préparer à faire face.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
BlackBerry : [email protected] (de préférence)
Tél. : 613-598-2904
Partager cet article