Les expositions professionnelles sont responsables du nombre important de cancers en Ontario : rapport
Il est possible d'aller plus loin en matière de protection des travailleurs contre les agents cancérogènes
TORONTO, le 4 oct. 2017 /CNW/ - D'après un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) et Action Cancer Ontario, des milliers de travailleurs ontariens sont exposés à des agents cancérogènes sur leur lieu de travail, tels que les rayonnements solaires ultraviolets, l'amiante; l'échappement des moteurs diesel et les poussières de silice; agents qui contribuent à la majorité des cancers professionnels.
Les Ontariens passent environ un tiers de leur journée au travail. Pourtant, jusqu'à tout récemment, très peu de recherches avaient été menées pour déterminer l'importance de l'exposition aux agents cancérogènes dans les lieux de travail de l'Ontario.
Le rapport, intitulé Le fardeau du cancer professionnel en Ontario : principaux agents cancérogènes dans les lieux de travail et prévention de l'exposition, établit le profil des 11 agents cancérogènes les plus connus ainsi que celui des agents les plus fréquemment présents ou soupçonnés dans les lieux de travail ontariens. Il met également en évidence les possibilités de prévention au niveau politique et au sein des milieux professionnels.
« Les expositions professionnelles sont associées au fardeau considérable et souvent méconnu du cancer en Ontario. Ces cancers peuvent presque tous être évités », indique Dr Paul Demers, directeur du Centre de recherche sur le cancer professionnel. « Les conclusions de ce rapport permettront d'orienter les mesures fondées sur des données probantes visant à renforcer les efforts de prévention, particulièrement dans les industries où les travailleurs sont exposés à des agents cancérogènes. »
Conclusions principales :
Le meilleur moyen de réduire le fardeau du cancer professionnel est de prévenir et de contrôler l'exposition à quatre agents cancérogènes clés : les rayonnements solaires ultraviolets, l'amiante, l'échappement des moteurs diesel et les poussières de silice.
- Rayonnements solaires ultraviolets : Près d'un demi-million de travailleurs (environ 450 000) sont exposés aux rayonnements solaires ultraviolets chaque année, principalement dans les industries agricoles et de la construction. Ces rayonnements causent chaque année environ 1 400 cas de cancer de la peau sans présence de mélanome.
- Amiante : Moins de 55 000 travailleurs sont exposés à l'amiante (terme commercial employé pour désigner six différents types de fibres minérales connexes), agent qui reste toutefois la cause d'environ 630 cancers du poumon, 140 mésothéliomes, 15 cancers du larynx et moins de cinq cancers des ovaires chaque année en Ontario. Une grande partie des expositions professionnelles à cet agent ont lieu dans le secteur de la construction, notamment en raison de l'entretien, de la rénovation et de la modification de bâtiments publics, résidentiels et commerciaux existants.
- Échappement des moteurs diesel : L'exposition à l'échappement des moteurs diesel concerne près de 301 000 travailleurs et est responsable du développement de 170 cancers du poumon et de 45 cancers de la vessie chaque année. Le plus grand fardeau repose sur l'industrie minière, ainsi que sur les secteurs des transports et du stockage.
- Poussières de silice : Un total de 142 000 travailleurs ontariens sont exposés aux fines poussières de silice cristalline, principalement dans les industries minière, manufacturière et de la construction. Près de 200 cas de cancer du poumon sont attribuables à ce type d'exposition chaque année.
Le rapport formule quatre grandes recommandations politiques visant à réduire le fardeau des cancers professionnels, à savoir :
- le renforcement des limites d'exposition professionnelle afin qu'elles soient à jour, rigoureuses et fondées sur des données relatives aux effets sur la santé;
- la réduction de l'utilisation ou l'élimination des substances toxiques sur le lieu de travail;
- la création de registres sur l'exposition professionnelle à des agents cancérogènes aux fins de suivi et de contrôle;
- l'inclusion des employeurs et des employés des projets de construction dans le Règlement des substances désignées.
« Le meilleur moyen de prévenir les cancers professionnels repose sur la prise de mesures à l'échelle du système qui sont fondées sur des données probantes solides », indique Alice Peter, directrice du service de santé de la population et de la prévention à Action Cancer Ontario. « Les recommandations politiques de ce rapport ont été formulées en gardant plusieurs secteurs à l'esprit, et nous souhaitons que ces renseignements encouragent les gouvernements, les employeurs et d'autres organisations de santé et de sécurité à prendre des mesures visant à favoriser le changement et à prévenir les futurs cancers professionnels parmi les travailleurs de l'Ontario. »
Le fardeau du cancer professionnel en Ontario : principaux agents cancérogènes dans les lieux de travail et prévention de l'exposition est le sixième rapport de la série intitulée Facteurs de risque de cancer en Ontario d'Action Cancer Ontario. Un exemplaire complet du rapport est disponible à l'adresse https://www.cancercare.on.ca/occupationreport.
À propos d'Action Cancer Ontario :
Action Cancer Ontario offre aux spécialistes des soins de santé, aux organismes et aux responsables politiques les connaissances et les instruments les plus récents pour prévenir le cancer et dispenser aux patients des soins de grande qualité.
Il s'acquitte de son mandat en recueillant et analysant des données sur les services de cancérologie et en les associant aux données et aux recherches en vue de les transmettre aux milieux des soins de santé sous forme de lignes directrices et de normes. ACO contrôle et évalue également le rendement du réseau de cancérologie et supervise un modèle de financement et de direction qui allie les fonds au rendement pour accroître la responsabilisation des fournisseurs de soins de santé et assurer la valorisation des investissements dans le réseau.
Action Cancer Ontario collabore en outre activement avec les personnes atteintes d'un cancer et leur famille à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du réseau de cancérologie de l'Ontario, et cherche à améliorer le rendement du réseau en favorisant la qualité, la responsabilité, l'innovation et la valorisation.
À propos du Centre de recherche sur le cancer professionnel :
Le Centre de recherche sur le cancer professionnel (CRCP) étudie les cancers professionnels par le biais d'un programme de recherche appliquée. Il s'agit du premier centre de recherche canadien qui se consacre exclusivement à ce type de cancers. Pour combler les lacunes de nos connaissances dans ce domaine, le CRCP utilise les résultats de ses recherches pour enrichir les programmes de prévention visant à contrôler les expositions professionnelles aux agents cancérogènes et à améliorer la santé des travailleurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Centre, veuillez consulter www.occupationalcancer.ca.
English version available.
SOURCE Cancer Care Ontario
Action Cancer Ontario, Téléphone : 1.855.460.2646, Courriel : [email protected]
Partager cet article