Les familles canadiennes apprennent à faire que ça compte
Le programme "Faites que ça compte" rencontre du succès depuis son lancement au Manitoba au début de
Ce programme repose sur un éventail d'activités, de conseils et de leçons simples à mettre en pratique et, plus important encore, à enseigner. "Un des nouveaux éléments les plus passionnants du programme est un outil interactif en ligne de gestion financière qui permet au mentor et au jeune d'établir un budget quotidien, de fixer des objectifs d'épargne et de suivre les progrès réalisés, et de clavarder avec d'autres mentors financiers dans un forum de discussion, a ajouté M. St-Gelais. Il est possible de voir où va son argent, de suivre la progression vers la réalisation de son objectif financier et de donner ses propres conseils et idées d'activité aux autres internautes."
Selon un sondage récent effectué par les ACVM, il y a une demande pour des ressources éducatives sur les compétences financières conçues pour les familles. Le sondage a révélé que 78 % des Canadiens sont d'avis que l'enseignement de compétences financières fait partie des choses les plus importantes qu'un parent peut faire pour son enfant. De plus, moins de la moitié des parents dont les enfants sont âgés de 18 ans et moins ont transmis à leurs enfants des connaissances en matière de finances personnelles et d'investissement.
Getty Stewart, un parent du Manitoba qui utilise le guide depuis sa parution, estime que le programme "Faites que ça compte" peut aider les familles à relever les statistiques et permettre aux enfants d'acquérir des compétences qui leur serviront toute leur vie. "Nous avons tous besoin d'un petit coup de pouce dans la gestion de nos finances : même en tant qu'adultes, nous devons faire des efforts pour respecter notre budget. Plus nous abordons les questions d'argent en famille, plus nos enfants seront en mesure de se forger un bel avenir financier."
On peut accéder aux ressources du programme "Faites que ça compte", dont le programme interactif en ligne d'établissement du budget, à l'adresse MakeitCountOnline.ca. Toutes les ressources sont offertes gratuitement, en français et en anglais.
À propos des Autorités canadiennes en valeurs mobilières
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: bcg.ca/media_centre/csa; Renseignements sur Faites que ça compte: Sylvain Théberge, Autorité des marchés financiers, (514) 940-2176; Ainsley Cunningham, Commission des valeurs mobilières du Manitoba, (204) 945-4733; Médias: Sylvain Théberge, Autorité des marchés financiers, (514) 940-2176; Mark Dickey, Alberta Securities Commission, (403) 297-4481; Ainsley Cunningham, Commission des valeurs mobilières du Manitoba, (204) 945-4733; Donn MacDougall, Territroires du Nord-Ouest, Bureau des valeurs mobilières, (867) 920-8984; Katharine Tummon, Consumer, Corporate and Insurance Services, Registrar of Securities, Île-du-Prince-Édouard, (902) 368-4542; Fred Pretorius, Registraire des valeurs mobilières, Yukon, (867) 667-5225; Natalie MacLellan, Nova Scotia Securities Commission, (902) 424-8586; Carolyn Shaw-Rimmington, Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, (416) 593-2361; Ken Gracey, British Columbia Securities Commission, (604) 899-6577; Wendy Connors-Beckett, Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, (506) 643-7745; Barbara Shourounis, Saskatchewan Financial Services Commission, (306) 787-5842; Doug Connolly, Financial Services Regulation Div., Terre-Neuve-et-Labrador, (709) 729-2594; Louis Arki, Bureau des valeurs mobilières Nunavut, (867) 975-6587
Partager cet article