Les familles de Saint-Pascal profiteront d'espaces communautaires améliorés afin d'avoir une meilleure qualité de vie English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec15 nov, 2017, 11:00 ET
Un financement de plus de 8 700 $ du gouvernement du Canada a permis d'appuyer la remise en état des aménagements riverains au camp Richelieu
SAINT-PASCAL, QC, le 15 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les familles de Saint-Pascal profiteront d'aménagements riverains améliorés et plus sécuritaires sur le site du camp Richelieu grâce à un financement de 8 750 $ consenti par le gouvernement du Canada.
Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, à l'occasion de l'inauguration des installations de protection des rives de la rivière Kamouraska, au camp Richelieu.
La contribution financière a permis à l'Organisme de bassins versants de Kamouraska, L'Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) de réaliser le réaménagement d'une bande riveraine de 30 mètres, la construction de deux plateformes de bois et l'utilisation de techniques novatrices de génie végétal (plantes indigènes). Des panneaux d'interprétation ont également été installés pour sensibiliser la population utilisatrice du site.
La réfection de cet accès à la rivière aura pour effet de stabiliser les berges et de corriger un problème d'érosion, tout en améliorant la sécurité des lieux pour le public qui profitera des rives du camp Richelieu.
Cet investissement est accordé dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Il s'agit d'un fonds de 300 millions de dollars qui a été établi afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada au moyen d'investissements dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens.
Citations
« Cet investissement s'inscrit dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. C'est ainsi que nous créons des liens de compréhension commune et d'amitié dans un pays où les gens proviennent de partout dans le monde. Les valeurs d'ouverture, de diversité et d'inclusion qui définissent tous les Canadiens sont forgées dans nos espaces communautaires. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC
« Cet été, le terrain du camp Richelieu a subi plusieurs améliorations grâce au soutien financier du Programme infrastructure communautaire de Canada 150. Devenues dangereuses, les berges ont été végétalisées afin de prévenir l'érosion. Également, de nouveaux aménagements permettent l'accès à la rivière Kamouraska et de connecter avec la nature. On souhaite que la communauté s'approprie le lieu et profite des nouvelles installations, parce que cet endroit est réellement magnifique. »
Véronique Dumouchel, directrice générale, OBAKIR
Faits en bref
- Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 61 M$ dans plus de 470 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
Lien connexe
DEC -- Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez OBAKIR sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Tél. : 343-291-2500; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : [email protected]
Partager cet article