Les femmes, dans une plus grande proportion que les hommes, ont adopté le mode de paiement « sans argent comptant », selon un sondage Shoppers/Pharmaprix - RBC English
Le portefeuille de la majorité des femmes contient moins de 50 $ ; les hommes sont deux fois plus nombreux à y garder des montants plus élevés
TORONTO, le 13 mars 2012 /CNW/ - Les trois quarts des Canadiennes (76 %) affirment ne garder, la plupart du temps, que 50 $ ou moins dans leur portefeuille, comparativement à 66 % des hommes, selon un récent sondage Shoppers/Pharmaprix - RBC.
En outre, les hommes ont davantage tendance à utiliser un guichet automatique, jusqu'à deux fois par semaine (41 %), pour retirer de l'argent, comparativement à 33 % des femmes. Parmi les autres conclusions du sondage : près de trois femmes sur dix (28 %) affirment qu'elles ne retirent que rarement - ou qu'elles ne retirent jamais - de l'argent d'un guichet automatique (par rapport à 22 % des hommes).
« Les Canadiens préfèrent encore avoir de l'argent comptant sur eux ; toutefois, le sondage indique que les femmes, en particulier, privilégient la carte de débit pour régler leurs achats courants, a déclaré Wayne Bossert, vice-président directeur, Services bancaires canadiens, RBC. La tendance vers la « société sans argent comptant » s'amplifie. Les Canadiens constatent que la carte de débit est un mode de paiement pratique, qui leur permet maintenant d'accumuler des points de récompenses qui se traduisent par des économies. »
De plus, selon le sondage Shoppers/Pharmaprix - RBC, neuf femmes sur dix (89 %) sont membres d'un programme de récompenses, une proportion légèrement plus élevée que chez les hommes (80 %). La majorité des femmes (83 %) affirment accorder de l'importance aux programmes de récompenses, tandis que cette proportion est de 73 % chez les hommes. En outre, 43 % des femmes déclarent qu'elles accordent davantage d'importance aux programmes de récompenses en raison du contexte économique actuel ; cette proportion est de 31 % chez les hommes.
Par conséquent, RBC et Shoppers Drug Mart lanceront le 17 mars 2012 le Forfait bancaire Shoppers Optimum® RBC et la carte-client RBC comarquée Shoppers/Pharmaprix Optimum. Grâce à ce nouveau programme, les clients pourront bénéficier d'un nombre illimité d'opérations de débit et d'un meilleur accès à leurs services bancaires par l'intermédiaire du réseau de RBC, le plus important réseau de succursales et de guichets automatiques au Canada. En outre, les Canadiens auront la possibilité de convertir leurs points RBC Récompenses en points Shoppers Optimum pour obtenir des récompenses plus rapidement. Les clients qui adhèrent au Forfait bancaire Shoppers Optimum RBC peuvent recevoir 50 000 points Shoppers Optimum, ce qui représente près de 85 $ en récompenses.
« Les Canadiens adorent accumuler des points de récompenses. Ce nouveau programme permet de combiner la commodité de la carte de débit à Shoppers Optimum, l'un des programmes de carte de fidélité les plus vastes et les plus prisés au Canada, a déclaré Jim Noteboom, premier vice-président, Analyse opérationnelle et Services financiers, Shoppers Drug Mart. Nous sommes ravis d'étendre notre gamme de services financiers et d'offrir davantage de commodité et d'options de récompenses à nos clients. »
À retenir
Sexe | Catégories d'achat avec la carte de débit | |||
Produits d'épicerie | Articles de toilette | Divertissement | Cafés ou repas | |
Femmes | 72 % | 54 % | 40 % | 38 % |
Hommes | 59 % | 36 % | 32 % | 32 % |
Principales caractéristiques du nouveau Forfait bancaire Shoppers Optimum® RBC :
- Accumulez des points Shoppers Optimum lors de vos achats à Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et auprès d'autres détaillants : permet aux clients d'utiliser leur Forfait bancaire Shoppers Optimum et leur carte de débit comarquée pour accumuler des points Shoppers Optimum.
- Davantage de récompenses : Les clients ont la possibilité d'accumuler des points plus rapidement grâce au nombre illimité d'opérations de débit :
- Obtenez dix points Shoppers Optimum pour chaque dollar d'achat que vous portez à votre Forfait bancaire Shoppers Optimum RBC dans un magasin Shoppers Drug Mart/Pharmaprix (en plus des dix points que vous obtenez pour le même achat en présentant votre carte).
- Obtenez un point Shoppers Optimum pour chaque dollar d'achat que vous portez à votre Forfait bancaire Shoppers Optimum RBC ailleurs que dans un magasin Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.
- Points Shoppers Optimum en prime - Obtenez 50 000 points en prime si vous établissez le dépôt automatique de votre paie ou de votre rente de retraite dans votre nouveau compte et faites deux paiements de facture en ligne.
À propos du sondage Shoppers/Pharmaprix - RBC
Le sondage a été réalisé par Ipsos Reid du 21 au 27 février 2012 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 013 Canadiens. Un sondage mené auprès d'un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière. Elle est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement ainsi que des services de traitement des opérations. Elle compte environ 74 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de près de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site rbc.com.
À propos de Shoppers Drug Mart Corporation
Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien. La société octroie des licences de pharmacies de détail à services complets exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec). Les quelque 1 200 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie en outre des licences ou est propriétaire de 58 pharmacies affiliées à des cliniques exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé au Québec) et de huit destinations beauté offrant des produits luxueux exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société, à titre de propriétaire et d'exploitante de 63 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société est propriétaire du Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de services de soutien complet aux patients, ainsi que de MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de soins de longue durée en Ontario et en Alberta.
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556
Tammy Smitham, Shoppers Drug Mart, 416 490-2892
Partager cet article