Les trois quarts des répondants estiment que les femmes doivent encore travailler plus fort que les hommes pour réussir, selon un sondage de Monster.ca
TORONTO, le 16 déc. 2013 /CNW/ - Les tendances étaient aux larges épaulettes et aux cheveux gonflés il y a vingt-cinq ans. Aujourd'hui, la mode a changé, mais de nombreuses femmes sentent encore qu'elles doivent travailler plus fort que les hommes pour réussir sur le marché du travail. D'après un récent sondage national de Monster.ca, 38 % des femmes québécoises et 23 % des hommes québécois croient que rien n'a changé depuis 25 ans, et que les femmes doivent encore se battre plus intensément que les hommes pour avoir des chances égales.
Deux poids, deux mesures?
Le sondage a également révélé que huit répondantes sur dix (78 % au Québec comparé à 81 % au Canada) croient que les femmes doivent prouver qu'elles possèdent des compétences et une expérience supérieures pour rivaliser avec les hommes dans la recherche d'emploi. De même, la plupart des femmes québécoises considèrent les postes de direction comme inaccessibles, 80 % (ou 74 % des Canadiennes) estimant que, même s'il est plus fréquent de nos jours que les femmes occupent des postes de direction qu'il y a 25 ans, elles doivent encore travailler plus fort que les hommes pour réussir.
« Les emplois offerts sur Monster.ca n'excluent pas les femmes, mais notre sondage montre que les femmes se sentent encore nettement désavantagées comparativement à leurs collègues masculins à l'égard de l'avancement professionnel, a déclaré Sheryl Boswell, directrice du marketing chez Monster.ca. Beaucoup de femmes doivent jongler avec le défi de la conciliation travail-famille. En outre, il y a de plus en plus de femmes soutien de famille dans certains ménages, ce qui ajoute encore plus de pression. »
Les hommes dominent-ils la population active?
Plus de la moitié des répondants québécois (65 %) et presque le tiers (72 %) des Canadiens conviennent qu'il y a des possibilités de carrière pour les femmes, mais que les hommes dominent encore la population active. Interrogés sur les industries qui sont dominées par les hommes, les répondants citent généralement les secteurs des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), la finance et la médecine.
Ceux qui travaillent depuis 25 ans seraient plus pessimistes que les membres de la génération Y, mais il y a du changement dans l'air. Selon le rapport de Statistique Canada intitulé Changements des conditions du marché du travail des jeunes Canadiens de 2012, les femmes de 25 à 34 ans présentaient des résultats d'emploi plus favorables en 2012 qu'en 1981, alors que les hommes de 25 à 34 ans vivant dans les provinces non productrices de pétrole présentaient des résultats d'emploi plus faibles en 2012 qu'en 1981. De la même façon, même si certains croient que la médecine est un secteur dominé par les hommes, les femmes sont maintenant plus nombreuses que leurs confrères dans les facultés de médecine canadiennes.
Célébrez vos réussites
« Nous encourageons les Canadiennes à regarder l'avenir avec optimisme et ambition, a conclu Mme Boswell. Et pour les femmes dont l'employeur actuel n'offre pas de possibilités d'avancement, nous croyons qu'il est temps de trouver mieux avec Monster.ca. »
À propos du sondage
Le sondage a été mené en ligne du 12 au 14 novembre 2013 auprès de 1 500 Canadiens au moyen de LegerWeb, le panel en ligne de Léger. Un échantillon aléatoire de la même taille présenterait une marge d'erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.
À propos de Monster
Monster Worldwide, Inc. (NYSE:MWW), la société mère de Monster®, est le est le plus important fournisseur mondial de services de recrutement en ligne. Que ce soit par le billet de l'internet, du cellulaire ou d'un réseau social, Monster aide les entreprises à trouver des candidats à l'aide de produits personnalisés, en ayant recours à la technologie la plus avancée afin de jumeler la bonne personne à l'emploi idéal. Monster Worldwide est un pionnier de l'Internet, comme en témoignent les quelque 200 millions de personnes inscrites à son réseau. Forte de sa présence dans plus de 40 pays, Monster offre les services les plus vastes et les plus avant-gardistes dans les domaines de la recherche d'emploi, de la gestion de carrière, du recrutement et de la gestion de talents, dans le monde entier. Pour obtenir plus de renseignements sur l'entreprise, consultez monster.ca.
SOURCE : Monster
Contact-média :
Alida Alepian
514 739-1188, poste 239
Partager cet article