TORONTO, le 22 févr. 2018 /CNW/ - La liste des finalistes 2018 du huitième Prix de photographie Banque Scotia, la plus grande récompense annuelle décernée par des pairs pour souligner l'excellence de la photographie contemporaine au Canada, a été dévoilée aujourd'hui. L'un de ces 11 artistes remportera un prix de 50 000 $.
Voici les finalistes 2018 :
- Moyra Davey (Toronto, Ontario et New York, New York)
- Rosalie Favell (Ottawa, Ontario)
- Pascal Grandmaison (Montréal, Québec)
- Thaddeus Holownia (Jolicure, Nouveau-Brunswick)
- Sarah Anne Johnson (Winnipeg, Manitoba)
- Shelagh Keeley (Toronto, Ontario)
- David McMillan (Winnipeg, Manitoba)
- Dawit L. Petros (Montréal, Québec)
- Greg Staats (Toronto, Ontario)
- Althea Thauberger (North Vancouver, Colombie-Britannique)
- Stephen Waddell (Vancouver, Colombie-Britannique)
« À la Banque Scotia, nous croyons que l'art enrichit nos collectivités et nous sommes fiers de soutenir les photographes canadiens, déclare Barb Mason, chef des ressources humaines à la Banque. La photographie est une forme d'art qui nous pousse à réfléchir autrement en nous exposant à des idées, à des personnes et à des endroits différents, et cette année, les photos soumises nous offrent d'incroyables points de vue. Félicitations aux 11 artistes finalistes. »
Les finalistes 2018 ont été sélectionnés par un groupe de personnalités reconnues au sein de la communauté artistique canadienne :
- Claude Baillargeon, professeur agrégé en histoire de l'art à l'Université d'Oakland (Rochester, Michigan)
- Julie Crooks, conservatrice adjointe de photographie au Musée des beaux-arts de l'Ontario
- Sarah Fillmore, conservatrice en chef et directrice adjointe des programmes au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Halifax et Yarmouth, Nouvelle-Écosse)
- Sandra Guimarães, directrice des programmes et conservatrice en chef au Remai Modern (Saskatoon, Saskatchewan)
- Jaimie Isaac, conservatrice d'art autochtone et contemporain au Musée des beaux-arts de Winnipeg (Winnipeg, Manitoba)
- Luce Lebart, directrice de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa, Ontario)
- Philip Monk, ancien directeur de la galerie d'art de l'Université York (Toronto, Ontario)
- Brian Sholis, directeur général de la Gallery TPW (Toronto, Ontario)
- Gaëtane Verna, directrice de la Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto, Ontario)
- Meeka Walsh, critique, auteure, conservatrice et rédactrice en chef de Border Crossings (Winnipeg, Manitoba)
- Scott Watson, directeur de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, et directeur et professeur d'histoire de l'art, d'art visuel et de théorie à l'Université de Colombie-Britannique (Vancouver, Colombie-Britannique)
« J'aimerais remercier les membres du comité de sélection, dont l'examen approfondi est essentiel au processus de délibération du Prix de photographie Banque Scotia », déclare Edward Burtynsky, photographe canadien, artiste et président du jury du Prix de photographie Banque Scotia.
Les trois grands finalistes et le lauréat du prix 2018 seront choisis par un jury d'experts en photographie :
- Edward Burtynsky, président du jury et artiste
- Candice Hopkins, auteure et conservatrice
- Marie-Josée Jean, directrice artistique de VOX Centre de l'image contemporaine
- Mark Lewis, artiste
Les grands finalistes seront annoncés en mars, et le gagnant du Prix de photographie Banque Scotia 2018 sera couronné le 8 mai lors d'un gala privé au Ryerson Image Centre, à Toronto.
- Le lauréat recevra un prix en argent de 50 000 $ et pourra présenter ses œuvres dans le cadre d'une exposition solo en vedette au Ryerson Image Centre au festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia de 2019. Ses œuvres seront de plus rassemblées dans un recueil publié et distribué dans le monde entier par l'éditeur allemand Steidl.
- Les deux finalistes recevront chacun un prix en argent de 10 000 $.
Le Prix de photographie Banque Scotia a été créé en 2010 avec M. Burtynsky pour saluer la vision créative et les réalisations de certains des photographes les plus talentueux au Canada. Il s'agit de la plus importante et la plus prestigieuse récompense canadienne annuelle qui souligne l'œuvre d'artistes en milieu ou en fin de carrière ainsi que leur contribution remarquable à la photographie et à l'art contemporains au pays.
Pour en savoir plus sur le Prix de photographie Banque Scotia, visitez le www.prixdephotographiebanquescotia.com.
À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 octobre 2017, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 88 000 employés et son actif à plus de 915 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur Twitter.
SOURCE Scotiabank
Relations avec les médias seulement : Erin Truax, Communications mondiales, Banque [email protected], 416-578-9659
Partager cet article